Écrire un roman/une nouvelle

Aujourd'hui je ne vais pas vous présenter un livre (ne vous inquiétez pas, ma dernière lecture arrive bientôt !), mais plutôt vous donner quelques conseils en matière d'écriture de textes en tout genre (roman, nouvelle...)


J'ai conscience que je ne suis pas J.K Rowling ou Agatha Christie, mais j'écris depuis trèèès longtemps et donc je me permet de vous donner quelques conseils. C'est un nouveau format de post que je tente, voilà, j'espère que ça vous plaira !


SOMMAIRE :

  1. L'inspiration.

  2. Les personnages.

  3. La planification de l'idée.

  4. L'écriture !

  5. La relecture.

  6. Le verdict final.

  7. Bonus : Comment être choisi parmi les nouvelles de mon concours ?




1. L'inspiration.

Ah... Pour certains, c'est le plus simple, pour d'autres, pas du tout. En effet, ça n'est pas si facile que ça de trouver une idée. Généralement, elle vient de ta dernière lecture. Rappelles-toi, quel est le dernier livre qui t'a plus ? Qu'avait-il de particulier ? Par exemple : j'ai beaucoup aimé Sauveur et Fils car c'est un roman basé sur la psychologie qui se passe la plupart du temps en huit-clos. Pars de cette idée et construis-toi une histoire. Ta propre histoire. Veille à ce que ça ne soit pas trop ressemblant avec le livre dont tu t'es inspiré. Par exemple : Je garde l'idée du huit-clos de Sauveur et Fils et j'aimerai que mon roman se passe dans une salle à manger, lors d'un repas de famille.


2. Les personnages.

Pour une nouvelle, il ne faut pas beaucoup de personnages, afin de pouvoir s'attacher plus facilement à l'un d'entre eux. Généralement, on en trouve environs cinq : un ou deux héro(s) et quelques personnages secondaires. Au contraire, dans les romans, il en faut beaucoup plus ! Essaie de compter combien il y an avait dans ta dernière lecture... Impossible ! Si tu es très engagé, tu peux rédiger des petites fiches personnages pour ne pas t'embrouiller. Dessus, tu y inscriras son nom entier, son âge, et tous les détails importants pour ne pas créer de faux-raccords. J'ai déniché une fiche à imprimer ou recopier en autant d'exemplaire que tu n'as de personnages. Je la trouve très complète et simple. Cliques sur le lien !

Exemple : Dans cette pièce en huit-clos, il y aura une famille comportant deux parents et un garçon de 13 ans, deux invités très prétentieux et un gros chien dont l'un des invité aura horreur.


3. La planification de l'idée.

Des termes complexes pour quelque chose de plutôt simple, finalement ! Pour une nouvelle ou pour un roman, le lecteur cherche un début, un milieu et une fin qui se suivent avec un fil conducteur et un dénouement. Encore une fois, je vous conseille d'écrire sur un papier la réponse à ces quelques questions (je poursuis mon exemple) : Numéro du chapitre : 7 / Nom du chapitre : "Après le calme, la tempête" / Résumé : Les invités avouent qu'ils sont venus dans un seul et unique but : racheter la maison. / Conflit, problème : La famille se sent menacée. Elle décide de les mettre à la porte mais le couple résiste. / Lieu : Toujours dans la salle à manger / Personnages : La famille (Tom, 13 ans, et ses parents) et les invités (M. et Mme. Andillard).


4. L'écriture !

La partie la plus intéressante peut commencer ! À vos claviers ! Laisses-toi porter par ton imagination... Sans trop dériver, bien sûr ! C'est la partie la plus longue, évidemment, puisqu'elle nécessite réflexion et patience, surtout pour un roman. Je n'ai pas beaucoup de conseils à te donner pour cette partie, si ce n'est de te lâcher dans de jolies phrases. Personnellement, j'aime bien écrire dans un petit carnet des expressions tirées de livre que j'ai beaucoup aimé (par exemple : "un nuage de cheveux blancs au-dessus du crâne" ou encore "quelques larmes perlèrent sur ses joues"). Peut-être te serviront elles à un moment, qui sait !


5. La relecture.

Une fois, ça va. Deux fois, OK. Trois fois... Ah... C'est long. Quatre fois, tu connais ton texte par cœur. Mais ne te décourages pas pour autant ! Cette étape est obligatoire si tu comptes publier ton texte ou bien le faire concourir, mais tu peux évidemment zapper cette partie si tu souhaite garder tes écrits pour toi. Je te conseille de le faire lire à quelques membres de ta famille, pour avoir des avis extérieurs. Sinon, n'oublie pas de rectifier tes fautes (je m'en occuperai si c'est pour mon concours) et la cohérence de certains passages (exemple : tu as mis que les feuilles mortes jonchaient le sol au début du roman alors qu'on est en été juste après).


6. Le verdict.

C'est l'heure de montrer tes écrits au grand public ! Oui, mais... Comment ? La méthode simple, c'est de le partager sur une plateforme faite pour, comme Wattpad (je n'y suis jamais allée donc je ne peux pas trop en dire plus 😊). Aussi, tu peux participer à un concours de nouvelles pour adolescents (comme sur mon blog !) ou même un concours de manuscrit (il me semble que Gallimard en organise un). Pour viser encore plus haut, tu peux envoyer ton manuscrit à un éditeur, mais choisis-le bien et renseignes-toi avant ! Si tu aimerais que seuls les membres de ta famille ou tes amis puissent le lire, des sites proposent l'impression de ton texte sur demande sous forme de roman en éditions limité (pour peu cher, tu peux choisir ta texture de page, le nombre, la couleur etc.).


...


Mais ça ne s'arrête pas là !

PETIT BONUS : comment augmenter ses chances d'être choisi parmi les meilleurs nouvelles de mon concours (voir dernier post) ?


Le fond :

*Sois original.

*Inventes une intrigue haletante.

*Créé une histoire qui aie du sens et qui possède un dénouement à la fin.

*Rend tes personnages attachants.

* Ajoute le texte imposé de manière cohérente avec l'histoire (tu peux modifier certains mots)


La forme :

*Tu peux ajouter des images pour illustrer ton histoire, mais je m'en chargerai si tu ne le fais pas.

* Pas besoin de construire ta nouvelle sur des chapitres, il s'agit d'un court texte allant jusqu'à 60 000 caractères maximum. Cependant, tu peux mettre des "*" pour séparer certains passages.

*Fais des dialogues et des descriptions, des phrases exclamatives, interrogatives, rythmées par quelques virgules...



... Et voilà ! J'ai exposé tous mes conseils en matière d'écriture ! Si tu en as à rajouter, n'hésite pas à commenter !


N'oublies pas de participer à mon 3ème sondage : sondageonline.fr/s/2f9aaf4


Portez-vous bien... Et à bientôt !

Enabla :)


168 vues11 commentaires

Posts récents

Voir tout