13 - Le tueur est parmi les jurés
Dernière mise à jour : 25 févr.
Добрий ранок !
Aujourd'hui je vous retrouve pour parler d'un roman policier que j'ai bien aimé. J'ai appris en écrivant cet article qu'il s'agissait du troisième tome d'une série de polars mais il peut se lire indépendamment car moi-même je ne savais pas qu'il y avait eu des tomes avant ;)
Résumé :

Eddie Flynn doit défendre un célèbre acteur accusé du meurtre de sa femme. Mais ce qui ressemble à un crime passionnel pourrait bien être l’énième meurtre d’un des tueurs en série les plus intelligents qui aient jamais existé.
Le tueur se cache parmi les jurés.
Rachel et Bobby Solomon étaient le couple le plus glamour d’Hollywood. Ils avaient le monde à leurs pieds. Mais Rachel est morte, l’arrière du crâne fracassé, et Robert se tient aujourd’hui dans le box des accusés.
C’est le procès médiatique du siècle et la défense exige qu’Eddie Flynn se charge du dossier. Tout indique de Robert est coupable et pourtant. Dès le début du procès, une série d’événements inquiétants fait germer le doute dans l’esprit de l’ancien escroc reconverti au barreau.
Et si Robert Solomon n’était pas le seul acteur de ce procès ? Le tueur peut-il assister à l’audience ? Pire, se peut-il qu’il fasse partie du jury ?
Auteur : Steve Cavanagh
Edition : Bragelonne
Date de parution : Octobre 2018
Pages : 432
Ma note : 16/20
Mon avis :
Ce roman se démarque des autres polars qu'on a l'habitude de lire : ça n'est pas vraiment une enquête. Premièrement, car l'histoire ne tourne pas autour d'un policier ou d'un shérif mais d'un avocat, qui a pour mission d'innocenter l'accusé. Mais aussi parce que, en parallèle, nous suivons le véritable le meurtrier, ce qui fait que, dés les premiers chapitres, nous connaissons l'identité du coupable.
Au début, j'ai eu du mal à me motiver pour le lire : les personnages aux noms très américains n'arrivaient pas à me rentrer dans la tête et j'avais du mal à mémoriser qui était qui. Aussi, le personnage principal (l'avocat, donc) ne me plaisait pas trop, je n'ai réussi à m'attacher à lui qu'après le premier quart passé.
En revanche, beaucoup d'éléments m'ont plu, à commencer par l'idée de raconter l'histoire du meurtrier quasiment un chapitre sur deux. J'ai trouvé ce personnage attachant - bien qu'il soit un homme tortionnaire et sadique... Son passé m'a touché et son intelligence épate. Évidemment que s'il existait vraiment, je ne l'aurai pas serré dans mes bras (c'est un meurtrier, quand même) mais, étrangement, j'ai aimé suivre ses meurtres en parallèles de l'histoire, puis découvrir petit à petit toutes les méthodes tactiques qu'il a utilisé.
Bref, pour résumer : ce roman est un polar original qui raconte un meurtre de part son procès. Il y a un côté très américain au livre (les noms + les "Objection !") mais qui ne m'a finalement pas tant dérangé. Je conseille ce roman à ceux qui aiment les histoires de meurtres, et qui n'ont pas peur de la taille du roman (rassurez-vous, les chapitres sont assez courts en revanche).

Citation :
"Un homme innocent, accusé à tort, a la même expression, partout dans le monde. Au Nigeria, en Irlande, en Islande, peu importe. Si vous en avez déjà été témoin, ça ne s’oublie pas – c’est rare. Quand c’est là, la personne pourrait tout aussi bien avoir son innocence tatouée sur le front."
Et voilà, mon article est terminé, j'espère que vous avez apprécié,
On se retrouve bientôt pour un nouvel article !
À très vite !
Enabla ;)