2105 - Mémoire interdite

Mis à jour : avr. 25

Vous l'attendiez tous : le roman de science-fiction du mois. Mais ça ne s'arrête pas là. On y trouve aussi de l'aventure, de l'amour, des trahisons et des rencontres... Ce livres est accessible à tout type de lecteur.

rire... ICÔNNE !

Résumé :


«Et si, une fois par an, deux jeunes gens passaient du statut de pauvres humains à celui de Dieux immortels? Et si, une fois par an, deux Vulnérables, destinés à une vie monotone et brève, rejoignaient le clan de ceux qui possèdent le plus grand des privilèges : le temps?»

En 2105, il n'existe plus que deux classes sociales : les Lastings - des privilégiés qui à l'adolescence reçoivent un sérum leur permettant de vivre 400 ans - et les Vulnérables, les citoyens ordinaires. Une fois par an, un grand concours est organisé pour permettre à de jeunes Vulnérables de recevoir le précieux sérum. Les épreuves portent sur leurs capacités cérébrales. Contre l'avis de sa mère, la jeune Sophia décide de participer, mais elle est bientôt assaillie par des visions troublantes qui semblent surgir d'une époque taboue pour le gouvernement mondial : les années 2000. Pour survivre, Sophia va devoir choisir entre l'oubli et la mémoire.

Une dystopie sur le thème de la mémoire et de la manipulation. Une héroïne touchante qui entre en rébellion contre un système oppressant.

L'auteure : Anouk Filippini


Éditeur : AUZOU


Nombre de pages : 538 (n'ayez pas peur, ça vaut le coup !)

A partir de... 12 ans, jusqu'à 15 ans. Ce roman est destiné aux collégiens.

Catégorie : Science-Fiction, Amour, Futur, Famille, Amitié.

. . .


Ma note : 📚 📚 📚 📚 _ Une belle découverte ! Ce roman est plutôt simple à lire. Pourquoi ? Il contient énormément de dialogues, ce qui facilite la lecture. Les personnages sont nombreux et attachants, l'histoire se tient. Elle nous sensibilise à la crise écologique actuelle et notre possible futur (qui sait ?) si nous n'agissons pas.


Le petit bémol : C'es très subjectif, mais je trouve qu'on a du mal à entrer réellement dans l'histoire. Au début (dans les premiers chapitres), je n'appréciais pas vraiment l'héroïne, qui semblait un peu prétentieuse. Mais au fil des pages, on finit par comprendre ses ressentiments, sa façon de penser.


L'extrait du livre :

"– (en parlant de la Tour Effel :) Je ne savais pas qu’elle était encore debout.

– Elle fait office d’antenne relais, me dit Vita. Et vers 2075, elle a aussi servi de paratonnerre aux scientifiques qui travaillaient sur les orages et les tornades. […] C’est aussi un symbole du passé. Les gens qui bossent ici aiment à penser qu’un jour, Paris renaîtra de ses cendres."


Pour commander ce roman de votre canapé :


CULTURA (où vous pourrez le feuilleter) : https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjk5JCTgbPvAhWY-FEKHcU3DU4YABADGgJ3cw&ae=2&ohost=www.google.com&cid=CAESQeD24UM9zyOK0fIDBHgMZTHi50pePOGH0CeIGii5IqkgR5cyUE2Qv83whD8lTorRAUL3tcqppBZWpe4j59bLPK-c&sig=AOD64_3kT55BjJlNHODBpLiEJZKIXLdJYg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwiJpIiTgbPvAhXeEWMBHT8LAwEQ9aACegQIBBBI&adurl= https://www.cultura.com/2105

:https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjk5JCTgbPvAhWY-FEKHcU3DU4YABADGgJ3cw&ae=2&ohost=www.google.com&cid=CAESQeD24UM9zyOK0fIDBHgMZTHi50pePOGH0CeIGii5IqkgR5cyUE2Qv83whD8lTorRAUL3tcqppBZWpe4j59bLPK-c&sig=AOD64_3kT55BjJlNHODBpLiEJZKIXLdJYg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwiJpIiTgbPvAhXeEWMBHT8LAwEQ9aACegQIBBBI&adur

https://www.googleadservices.com/pagead/aclk?sa=L&ai=DChcSEwjk5JCTgbPvAhWY-FEKHcU3DU4YABADGgJ3cw&ae=2&ohost=www.google.com&cid=CAESQeD24UM9zyOK0fIDBHgMZTHi50pePOGH0CeIGii5IqkgR5cyUE2Qv83whD8lTorRAUL3tcqppBZWpe4j59bLPK-c&sig=AOD64_3kT55BjJlNHODBpLiEJZKIXLdJYg&ctype=5&q=&ved=2ahUKEwiJpIiTgbPvAhXeEWMBHT8LAwEQ9aACegQIBBBI&adur


FNAC (où vous pourrez le feuilleter) : https://livre.fnac.com/a13933988

N'hésitez pas à commenter (vos idées de post, de tests, votre avis...), partager, en parler autour de vous... Et merci de votre fidélité !

43 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout