3 BD engagées

Bonjour à tous ! J'espère que vos vacances se passent très bien !

J'ai le plaisir de vous annoncer que je me suis inscrite depuis peu à une médiathèque (car je ne pouvais plus me rendre dans la petite bibliothèque de mon village) grâce à laquelle j'emprunte régulièrement des BD et romans graphiques que je n'aurai sûrement pas acheté en magasin.

J'ai aujourd'hui décidé de vous présenter trois de mes meilleurs lectures qui s'engagent dans différentes causes.

 

✊ Mettre des femmes courageuses en avant ✊

Culottées, par Pénélope Bagieux


Longtemps que je cherchais ce livre, j'ai enfin réussis à me le procurer ! Finalement, la lecture fut bien à la hauteur de mes attentes. Cette bande-dessinée/roman graphique met en avant plus d'une quinzaine de femmes ayant vécu à des périodes très différentes les unes des autres et qui ont brillé de part leur courage ou leur ingéniosité.

Malheureusement, comme vous le savez très bien, la société n'acceptait pas que l'on mette en avant des femmes braves, créatives et inventives, c'est pourquoi l'auteure à souhaité leur rendre justice en racontant leur histoire. L'idée de Pénélope Bagieux est originale et la plupart des femmes présentées m'étaient jusqu'alors inconnues. Elle accorde une petite dizaine de pages à chaque personnage et ajoute toujours une touche d'humour dans ses dessins. De plus, le livre peut être lu par les enfants, adolescents et même les adultes grâce à son format et son écriture très accessibles.


 

⚠ Alerter sur certains problèmes sociétaux ⚠

Ni Web ni master, par Savid Snug


Dans les années 80, suite à un cours de technologie ennuyeux, un garçon réalise une machine à voyager dans le temps qui lui permet de rencontrer son lui du futur de 2022. Il va assister avec étonnement puis horreur à la dépendance aux smartphone, à l'emprise des réseaux sociaux, à cette nouvelle société hyperconnectée.

Avec une grande touche d'humour, l'auteur soulève ici de réelles problématiques sociétale, et nous éclaire sur la façon dont sont produits nos smartphones, dont sont traités certains ouvriers, dont fonctionnent les entreprises milliardaires... Cette BD aux dessins très graphiques est une belle surprise, mais je le conseillerai surtout aux grands adolescents et adultes car la thématique est assez difficile. L'aspect "science-fiction" que je peux mettre en avant avec mon résumé ne doit pas du tout vous repousser, car la question du voyage dans le temps est survolée dans l'histoire, ce qui donne un certain aspect comique voir absurde.


 

🌳 Adopter un mode de vie éco-responsable 🌳

Procrastination écologique, par Maité Robert


Maité Robert décide de réaliser sa transition écologique. Mais il est vrai que cela peut être dur de réduire ses achats, supprimer la viande de ses repas, limiter les transports... Surtout dans la société actuelle, qui nous encourage à faire le tour du monde en avion, se laisser tenter par la fast fashion, et se nourrir de Fast Food...




Nous suivons donc son évolution, du simple triage des déchets jusqu'au passage au végétarisme. Les histoires sont triées par thématiques ("Réseaux-sociaux"; "Les hontes"; ""Ma maison idéale"...). L'écriture de Maité Robert est légère, malgré cela son livre reste chargé et il y a pas mal de lecture. J'ai beaucoup apprécié cette BD et la manière humoristique dont l'auteure aborde tous ces changements. Le livre n'est pas à prendre comme une ressource de connaissance (je n'ai pas appris grand chose en la lisant), seulement elle est parsemée de petites astuces utiles dans la vie de tous les jours et d'idées pour améliorer son quotidien de manière plus écologique.

 

C'est tout pour aujourd'hui ! J'espère que cet article vous aura plu, si oui n'hésitez pas à ❤ ou même à laisser un petit commentaire. À très vite !

Enabla ;)






















ATTENTION SCREAMER

gif

🎃 HAPPY HALLOWEEN 🎃

21 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout