top of page
  • Enabla

3 romans graphiques

Bonjour à tous !

Je suis très heureuse de vous retrouver pour... Une sélection de roman graphiques (ou BD pour ceux qui préfèrent) que je vous conseille a-bso-lu-ment !

Commençons sans plus tarder avec le le premier !


 

TOUTES LES PRINCESSES MEURENT APRÈS MINUIT, par Quentin Zuttion, 2022

Ma note : 8/10

Résumé :

31 août 1997 au matin, dans un pavillon de banlieue, une mère de famille repasse le linge quand la télévision lui apprend la nouvelle : Lady Di est morte cette nuit. Au même moment dans la salle de bain, Lulu, son fils de 8 ans, se tartine la bouche de rouge à lèvres et s'imagine embrasser son petit voisin. De son côté, Cam, en pleine adolescence, cache son petit copain dans sa chambre sous le refrain de la musique du moment. Quant au père, il rentre seulement à la maison, lui n'a pas dormi ici. De l'éveil du désir aux passions fanées, le portrait amoureux de cette famille s'esquisse à travers cette journée ensoleillée qui va changer leur vie...


Mon avis : J'ai avant tout aimé ce roman graphique pour ses jolis dessins aux effets de craie pastels. C'est dans un décor estival et campagnard que nous suivons une petite famille attachante qui distingue trois types d'amour différent, à 8, 15 et 40 ans, dont on en tire bonheur et malheur. Quentin Zuttion a eu l'idée d'ajouter de la musique à l'histoire en écrivant les paroles pour rythmer certains passages. Chacune des chansons correspond parfaitement au moment de l'histoire. L'auteur tente à travers ce livre de faire passer de beaux messages.


 

LA PAGE BLANCHE, par Boulet et Pénélope Bagneux (Culotées), 2012

Ma note : 7,5/10


Résumé :

Une jeune femme reprend ses esprits sur un banc sans se rappeler ni de son nom ni de ce qu'elle fait là. Menant l'enquête tant bien que mal, elle tente de retrouver la mémoire et son identité. Mais que va-t-elle découvrir ? Un passé romanesque fait de drames et de romances ou l'existence banale d'une femme ordinaire ? Et dans ce cas, saura-t-elle devenir quelqu'un après avoir été quelconque ?



Mon avis : Un roman graphique qui divise beaucoup. Je l'ai entamé tard le soir, dans l'intention de lire quelques pages avant de m'endormir... Résultat : j'ai passé vingt minutes à dévorer le livre. Addictif, ça, c'est sur. Sûrement de part ses jolies illustrations de Paris et sa petite quantité de texte (peu de bulles, beaucoup de dessins). Mais aussi grâce à son histoire, on émet des hypothèses, chaque lecteur réalise sa propre enquête sur le sujet... La fin est qualifié par certains d'"inattendue", d'autre de "décevante", ou de "bien trouvée". Je suis un peu mitigée sur ce sujet mais trop en dire risquerait de vous spoiler... Alors, le mieux, c'est que vous le lisiez vous-même, non ?


PS : une adaptation cinématographique est sortie en 2022, si vous l'avez vue n'hésitez pas à donner votre avis en commentaire !

 


À COEUR OUVERT, par Nicolas Keramidas, 2021

Ma note : 7/10

Résumé :

Nicolas Keramidas est atteint d'une malformation cardiaque à la naissance, la tétralogie de Fallot, ce qui l'oblige à subir une opération délicate et surtout inexpérimentée en 1973 : il devient ainsi le premier bébé en France à être opéré à coeur ouvert. 43 ans plus tard, lorsque son coeur s'emballe sur un terrain de foot, le mal se réveille et le conduit vers une nouvelle opération à coeur ouvert. Une expérience angoissante et douloureuse qu'il parvient à surmonter avec sa femme, Chloé, qui, comme lui, a tenu un carnet au jour le jour. C'est à partir de ces notes qu'il retrace en détails toutes les étapes de cette descente aux enfers médicale jusqu'à sa sortie définitive de l'hôpital.


Mon avis : Un roman graphique très intéressant dans lequel on voit à travers les yeux de l'auteur. Dans ce livre, il raconte sa première opération dont il n'a aucun souvenir, puis le temps qui passe et le fait oublier sa malformation cardiaque. Bien des années après, il doit retourner à l'hôpital. Il nous décrit l'ambiance : les murs, les bruits, les malades, les infirmiers, les médecins, tous les (farfelus ?) outils médicaux post-opération, les effets de certains médicaments... C'est un livre qui nous en apprend davantage sur le point de vue d'un malade hospitalisé et qui aborde ce sujet avec un humour que j'ai beaucoup apprécié.



 

C'est fini pour aujourd'hui, j'espère que cette petite sélection t'aura plu !

Si c'est le cas, n'hésites pas à 🖤 ou commenter sur le livre qui te donne le plus envie (ou celui que tu as déjà lu ?).


Bref, je te dis à très vite !


Enabla ;)




PS : J'espère que tu n'as pas manqué mon résumé de 2022 en 15 Questions, où j'aborde mes coups de coeur et déceptions littéraires de l'année précédente !

14 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page