Alma - Le vent se lève

Une révélation roman vivement saluée par la critique... Pourtant, je semble être l'une des seuls à ne pas être de cet avis. Aujourd'hui, je vous expose mon ressentit sur ce roman que l'on voit partout en librairie.

 

Infos pratiques :


Auteur : Timothée de Fombelle


Editeur : Gallimard Jeunesse.


Date de parution : 11/06/2020


Récompense : Prix Gulli du Roman 2020


Pages : 400.


Genre : Histoire.


Âge minimum : 13 ans et +

 

Mon avis :

Ce fut malheureusement pour moi une grosse déception. Bien que le résumé soit emballant et le thème de l'esclavage passionnant historiquement parlant, je n'ai pas du tout accroché.

Il y a certains romans, généralement les gros de ce style, qui mettent du temps à démarrer. Ce fut le cas pour "Alma". Durant la première moitié du livre, je n'ai pas réussis à entrer dans l'histoire. Les descriptions s'éternisent, certains passages auraient pu être largement abrégés. Je me suis tout de même accrochée. J'ai poursuivit ma lecture. Il y a bien eu trente-quarante pages intéressantes, avec de l'action et des évènements rapides, mais cet élan s'arrêta rapidement. Ne voyant pas le bout, j'ai parfois lu en diagonale.

Finalement, je m'attendais à une fin marquante, mais, encore déçue, il s'agissait d'une fin ouverte sur le deuxième tome.

Si l'on parle de l'histoire dans son ensemble, je dois malheureusement avouer que j'ai ressentis peu d'émotion, et, malgré le lourd sujet, elle ne m'a pas transportée. De plus, j'eu du mal à m'attacher aux personnages.

Heureusement, si je dois citer un point positif, ce sont les illustrations qui rythment le roman. En noir et blanc, chargées de détails, elles permettent de suivre plus facilement.


Bilan :

Je ne vais pas vous déconseiller "Alma", car c'est un roman que la plupart des personnes ont apprécié, et, malgré le fait que je ne partage pas cet avis, il est probable que vous aimiez vous aussi. Si vous l'avez déjà lu, n'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !


L'extrait du roman (p.329) :

"Mais, jour après jour, ils ont changé. Il n'ont pas oublié leur pays, mais l'ennemi les a rassemblés. Avant, ils étaient de toutes les couleurs. Maintenant, ils sont noirs."

 

Cet article est terminé ! J'espère que vous avez apprécié.

*

Je profite de cet instant pour vous préciser que deux nouveaux menus se sont ouverts sur la page d'accueil :

--> un menu "Par catégorie" pour pouvoir sélectionner plus facilement votre type de livre préféré (BD, fantastique, Histoire...).

--> un menu "Sondage", où sont régulièrement postés de nouvelles questions auxquelles vous pouvez répondre anonymement. Cela me permet de progresser dans l'amélioration de mon blog !

*

N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil, et sur ceux je vous dis à bientôt pour un prochain article !


Enabla ;)

39 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout