AU COURS DES TOMES D'HARRY POTTER

Mis à jour : avr. 25

Ah... ! Quelle série fantastique ! Les personnages attachants, l'univers merveilleux, et l'incroyable plume de J.K. Rowling ! Vous connaissez forcément Harry, Hermione et Ron, que ce soit grâce aux livres ou au film. Voici donc un post qui résume les différents tomes.

Mais avant, voici une petite biographie de la célèbre auteure de ces romans :


J.K. ROWLING est née le 31 juillet 1965 en Angleterre. Elle commence à écrire ses premiers romans à l'âge de 6 ans. Passionnée de littérature, celle-ci intègre l'université d'Exeter puis enchaine les petits boulots. C'est dans un train que lui vient l'idée de créer ce personnage qui deviendra emblématique : Harry Potter. J.K. Rowling met du temps avant de trouver un éditeur acceptant son roman, et, à son grand étonnement, "Harry Potter" connaît un énorme succès. S'en suivent les tomes 2, 3, 4, 5, 6, et 7. Les films deviennent tout aussi cultes. En 2016, elle écrit une pièce de théâtre qui devient le volume 8 de la saga. Celle-ci fut jouée en Angleterre. Elle porte sur l'histoire des descendants de notre héro, mais plus précisément de son fils ainé, Albus Severus Potter.


Attention, il y a quelques petits spoilers !


TOME/FILM 1 : Harry Potter à l'école des sorciers.

Le premier volet est très connu tout simplement car c'est le roman dans lequel Harry découvre son origine, son identité et sa quête. Il découvre Tu-Sais-Qui, ou plutôt Voldemort.

Le savais-tu ?

--> En anglais, le titre du roman est "Harry Potter and the Philosopher's Stone", soit, traduit littéralement en français, "Harry Potter et la pierre philosophale".

--> C'est à cause de la mort de sa mère que J.K. Rowling a décidé de rendre Harry orphelin. Une belle manière pour elle d'exprimer son effondrement.


TOME/FILM 2 : Harry Potter et la chambre des secrets.

Ce deuxième tome tant attendu révèle le don qu'à Harry pour entendre le Fourchelang. Il affronte d'ailleurs Tom Elvis Jedusor, ou plutôt Voldemort plus jeune, qui revit grâce à un vieux carnet...

Le savais-tu ?

--> En français, le nom « Voldemort » vient de l'anagramme de « Tom Elvis Jedusor » transformé en « Je suis Voldemort ». En anglais, il vient de l'anagramme de « Tom Marvolo Riddle » transformé en « I am Lord Voldemort ».


TOME/FILM 3 : Harry Potter et le prisonnier d'Askaban.

Et oui, le tome trois tourne autour de cette prison maudite que tout le monde redoute. On aperçoit pour la première fois les Détraqueurs, - sortes de fantômes noirs gardien d'Askaban qui aspirent les âmes.

Le savais-tu ?

--> De nombreux prénoms de la série ont étés modifiés lors de la traduction en français afin d'améliorer la lecture, comme le rat de Ron, qui se nomme Croûtard en France mais dont le nom original est Scabbers (=croûte) ou comme le chat d'Hermione, Pattenrond, qui, de base, s'appelle Crookshanks.


TOME/FILM 4 : Harry Potter et la coupe de feu.

Un jeu très attendu de tous les étudiants à Poudlard : la coupe de feu. C'est objet désigne le participant du collège britannique qui devra affronter ceux des autres écoles lors de plusieurs dures épreuves. Etrangement, Harry est désigné alors que la loi n'autorise que les élèves de plus de 17 ans. Avec lui, la coupe de feu à désigné Cedric Diggory, un Poufsoufle. En tout, on compte quatre participant, malgré cette règle des "trois sorciers". Ce défi s'organise tout de même. C'est l'un des meilleurs romans !

Le savais-tu ?

--> Tous ces effets spécieux, ces décors incroyables du quatrième film, sont en fait tournés dans un énorme studio au fond vert ou bleu !











TOME/FILM 5 : Harry Potter et l'ordre du Phénix.

Tous les anti-Voldemort se réunissent dans une maison cachée (Sirius Black, Harry, les Weasley...). Nous découvrons l'un de mes personnages préférés : Luna Lovegood. Cette nouvelle Serdaigle à la voix étrangement aigue et apaisée va aider Harry et lui apporter du soutient et de la compatissance. Elle aussi a perdu sa mère. Eux deux aperçoivent un étrange animal que seuls ceux qui ont vu la mort peuvent remarquer.

Le savais-tu ?

--> L'actrice de Luna Lovegood, Evanna Lynch, était atteinte d'anorexie avant de découvrir ces romans dont elle était très fan. Elle a envoyé une lettre à l'auteure des livres expliquant que ses romans lui ont permit de reprendre confiance en elle et de se soigner. J.K. Rowling a été très touchée et a demandé à ce que cette jeune fille prenne le rôle de son personnage préféré, Luna Lovegood. Après quelques cours de théâtre accélérés, Evanna Lynch réussis à jouer impeccablement bien dans les derniers films d'Harry Potter.


TOME/FILM 6 : Harry Potter et le prince de sang mêlé.

ATTENTION GROS SPOIL !

Dans ce tome 6, les mangemorts sont très présents, notamment Belatrix Lesrange, qui s'est faite remarquer dans le livre 5 mais continue ses attaques dans ce tome. On retrouve aussi le Rogue narquois, méchant, celui qui peut tuer même le plus grand des héros... Dumbledore. Et oui, ce grand sorcier est mort d'un sort lancé par Servrus Rogue en personne.

Le savais-tu ?

--> Allociné propose des vidéos regroupants tous les faux raccord présnets dans les films cultes (Disney, Jurassik Parck, Spider Man...) comme Harry Potter et le prince de Sang-Mêlé ! Voici le lien du sixième film : https://www.youtube.com/watch?v=UVd6ro3IhDs


TOME 7 : Harry Potter et les reliques de la mort.

En un livre mais en deux films, ce passage de la sage est l'un des plus importants puisqu'il clos le combat opposant Harry à Voldemort. La première partie est cependant assez calme : il s'agit de la quête qu'entreprennent Harry, Ron et Hermione afin de chercher les Horcruxes. Vous trouverez au contraire dans la partie deux des batailles épiques, des blessés, des morts, du suspens.

Le savais-tu ?

--> Beaucoup de Potterhead exposent leurs théories (parfois farfelues) sur des sites internet de fans de la saga. Certaines reviennent souvent autour du personnage de Dumbledore (comme celle très connue : Ron serait son passé et serait retourné dans le temps pour aider Harry). D'autres théories sont beaucoup plus poussées et semblent davantage absurdes (Mc. Gonagall serait un mangemort, Draco un loup-garou, Dumbledore un canibale...).




--> En résumé : tous les livres et films sont excellents, les personnages sont attachants et touchants. J.K. Rowling mérite bien tous les lecteurs et visionnaires des romans ou des films !


--> Si tu as aimé ce post sur la géniale saga qu'est Harry Potter, n'hésite pas à me le dire ou simplement à liker/partager. Merci d'être resté jusqu'au bout. N'hésites pas à me dire si tu es intéressé par un quizz Harry Potter.

120 vues18 commentaires

Posts récents

Voir tout