• Enabla

AYA de Yopougon

Voici une BD originale, drôle, plaisante et accrocheuse : Aya de Yopougon.


Résumé :

En cette fin des années 1970, Aya, 19 ans, habite avec sa famille à Yopougon, un quartier populaire d'Abidjan. C'est une jeune fille sérieuse qui souhaite se concentrer sur ses études et sa future carrière de médecin. Ses copines Adjoua et Bintou pensent, elles, plutôt aux garçons et aux sorties en douce sous les étoiles. Aya classe ses amies dans la série C, soit coiffure, couture, commerce et chasse au mari, série qu'elle veut éviter à tout prix.

Editeur : Gallimard.

Auteur : Marguerite Abouet.


Dessinateur : Clément Oubrerie.

Age : C'est une bande dessinée que l'on peut plutôt lire à partir de dix ans.

Catégories : Bande dessinée, Femmes, Amitié, Humour, Amour, Famille, Adolescence, Côte d'Ivoire.


Nombre de pages : 112 pages.


Note : 17 / 20. Une BD à ne pas ignorer ! C'est vraiment une belle histoire, dévoilant la vie quotidienne d'une jeune femme Abidjanaise, c'est à dire des moments bien marrants et d'autres plus tristes. L'auteure y dévoile le sexisme, très présent là-bas, à travers les yeux d'une jolie fille d'une vingtaine d'années dont le rêve serait de devenir médecin. Malheureusement, il va falloir se battre pour réaliser ce rêve, que les autres trouvent absurdes (surtout les hommes). Une BD mélangeant amitié, amour, famille, avec une pincée d'humour. La recette parfaite pour un livre digne de ce nom !


Les personnages :

Aya : En transition entre l'adolescence et la période adulte, Aya aime passer ses journées avec ses amis et ses soirées dans les fêtes du quartier. Malheureusement, son père n'est pas vraiment de cet avis, elle trouve donc des techniques pour éviter qu'il ne s'en rende compte. De plus, son ambition d'être médecin ne lui plait pas nom plus...


Adjoua : Amie d'Aya, cette Abidjanaise partage le même rêve que la plupart des jeunes femmes. Ce qu'Aya qualifie de série C (coiffure, couture, commerce et chasse au mari).


Bintou : Cette jeune femme, toujours accompagnée de ses amies (dont Aya fait partie) ne passe pas inaperçue ! Toujours habillée de jolies robes, toujours présentes aux soirées et danseuse hors paire, c'est une habituée des fêtes et de la musique !


Les petit + :

--> A la fin de la bande dessinée, on peut trouver les astuces d'Aya et ses amies pour cuisiner, bien danser, se faire une robe... On y trouve aussi un lexique qui regroupe tous les mots que l'on n'a pas l'habitude d'employer en France.


--> Pour les moins fans de lecture, un dessin-animé-film est sortit. Voici la bande annonce :


Liens pour acheter / commander de votre canapé cette super BD :


La Fnac : https://livre.fnac.com/a1743976/Aya-de-Yopougon-Tome-1



Feuilleter : https://flipbook.cantook.net/?d=%2F%2F

Je conseille ce roman aux...


--> Lecteurs de BD graphiques, ou simples.

--> Ados de 10-16 ans.

--> Petits et grands lecteurs.

--> Fans d'histoires se déroulant dans les pays d'Afrique.



---> VOUS AVEZ AIMÉ CETTE BD?

---> VOUS AVEZ UNE QUESTION SUR LE LIVRE OU LE SITE ?

--- > ECRIVEZ DANS L'ESPACE COMMENTAIRE !


Enabla <-------


(N'hésitez pas à partager ou à faire passer le nom du blog - auprochainchapitre.fr - à des amis ou des membres de votre famille de 9-16 ans qui seraient intéressés par divers conseils de livres. Je vous en serais très reconnaissante !)

Bonne lecture !

Posts récents

Voir tout