• Enabla

BD : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur".

Mis à jour : avr. 25

Parfaitement bien adapté en bande dessinée, ce livre est l'une des BD à avoir lu !


Résumé :

Livre culte dans le monde entier, "Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur" raconte l’histoire d’Atticus Finch, jeune avocat, qui élève seul ses deux enfants Jem et Scout. Lorsqu’il est commis d’office pour la défense d’un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche, la vie de la petite famille bascule. Nous sommes dans les années 1930, dans une petite ville de l’Alabama et certaines vérités peuvent être dangereuses à démontrer…


Editeur : Grasset.

Auteur : Tiré du livre d'origine d'Harper Lee et adapté/illustré par Fred Fordham.


Age : A partir de 10-12 ans. Il peut également convenir aux adultes.


Catégories : Bande dessinée, Etats-Unis, Alabama, Enfance, 1930, Histoire.


Nombre de pages : 288 pages.


Note : 📚📚📚📚 _ Cette BD peut convenir aux grands lecteurs ainsi qu'aux plus petits, aux fans de BD ou de Romans, aux ados, aux adultes... A beaucoup de monde ! Pour commencer, les illustrations sont magnifiques et donnent au livre un aspect réaliste.

L'histoire en elle-même est tout aussi réussite. La lecture est plaisante, et nous nous plongeons facilement dans l'époque, le lieu et la vie des deux héros frères et sœurs. Derrière cette BD se cache un véritable message qui témoigne des horreurs de cette époque en Alabama tel que le racisme ou le sexisme. Nous voyons le monde à travers les yeux de Scout, jeune fille aux allures masculine qui découvre le monde qui l'entoure et la (jolie mais parfois dure) réalité vie au fur et à mesure du livre.


Tout est parfaitement adapté du roman en bande dessinée : les personnages, l'histoire en passant par les illustrations



Les personnages :


Scout : Naïve, jeune et guillerette, cette fille est une grande admiratrice de son père et son frère, mais qui, au grand désespoir de sa tante, ne se comporte pas vraiment comme ce qu'elle appellerait "une dame".

Jem : Grand frère qui se comporte bien comme tel, Jem Finch est un personnage attachant qui suit son père partout en amenant sa petite soeur Scout dans ses aventures. On le voit grandir au fil des pages, et plonger petit à petit vers l'adolescence.

Atticus Finch : Comme je l'ai répété, c'est le grand héro de ses enfants. Il excelle dans tous les domaines et veille, grâce à son métier, à répandre la justice, sans jamais différencier deux personnes par leur couleur de peau. Mr. Finch est la gentillesse incarnée et il enseigne à Jem et Scout la lecture, la justice, sans différencier son fils de sa fille.

Liens pour acheter / commander de votre canapé cette super BD :


Cultura : https://www.cultura.com/ne-tirez-pas-sur-l-oiseau-moqueur (où vous pouvez feuilleter la BD)


La Fnac : https://livre.fnac.com/a12646976/Harper-Lee


Je conseille ce roman aux...


--> Lecteurs de romans classiques.

--> Ados, Adultes.

--> Petits et grands lecteurs.

--> Fans du livre ou de l'auteur.

--> Garçons ou filles qui veulent essayer un nouveau genre de BD.


---> VOUS AVEZ AIMÉ CE ROMAN ?

---> VOUS AVEZ UNE QUESTION SUR LE LIVRE OU LE SITE ?

--- > ECRIVEZ DANS L'ESPACE COMMENTAIRE !


Enabla <-------

(N'hésitez pas à partager ou à faire passer le nom du blog - auprochainchapitre.fr - à des amis ou des membres de votre famille de 9-16 ans qui seraient intéressés par divers conseils de livres. Je vous en serais très reconnaissante !)

Bonne lecture !

41 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout