• Enabla

CRITIQUE - Arsène Lupin

C'est grâce à la série Netflix "Lupin, dans l'ombre d'Arsène" que j'ai eu envie de découvrir le roman original.

Arsène Lupin, gentleman-cambrioleur... Si connu dans le monde de la littérature... Voici ma critique du premier tome.


 

Résumé :


Arsène Lupin est arrêté : l'aventure est-elle finie pour lui ? Erreur ! Elle ne fait que commencer.

C'est quand il est sous les verrous que la police devrait se méfier.

Lupin change de domicile, de costume, de tête et d'écriture, connaît tous les passages secrets et prend rendez-vous avec ses victimes avant de les cambrioler !

C'est le plus gentleman de tous les cambrioleurs.




 

Infos pratiques :


Auteur : Maurice Leblanc.


Editeur : Depuis le succès de la série, il a été réédité de nombreuses fois.


Âge minimum : 13 ans.


Pour le commander, c'est juste ici.

 

Mon avis :


Devant l'enthousiasme des grands lecteurs face à cette série de roman, je n'ai eu d'autre choix que de me le procurer. Un livre dont le héros est... Un cambrioleur ?... Ca m'avait l'air original, malin, plein de suspens et d'action.

Tout contente, j'ai commencé les premiers chapitres. Tout était réfléchis et plein de rebondissement. Soudain, Arsène Lupin se fait arrêter. Il réussit tout de même à échapper au mains des policiers... Et à partir de ce moment là (à peine au milieu de l'histoire), j'ai totalement décroché. La suite était longue, fastidieuse. Les phrases étaient lourdes, le livre m'a semblé interminable. Parfois j'ai dû revenir en arrière pour comprendre certains évènements.

Il faut savoir que, avant de sortir ce premier livre, Maurice Leblanc écrivait des nouvelles. Il les a donc compilées pour former ce roman. Par conséquent, les chapitres sont vraiment longs (ils représentent une nouvelle chacun).

Je ne comprend pas bien l'engouement que certains ont par rapport à ces romans. Peut-être aimerai-je mieux dans le futur ? Peut-être le livre a-t-il mal vieillit ?... Toujours est-il que je garde de ce roman une énorme déception.


Extrait du roman :


"- Découvrir quelque chose avec Arsène Lupin ! Mais mon cher monsieur, Arsène Lupin ne laisse jamais rien derrière lui ! Il n'y a pas de hasard avec Arsène Lupin ! J'en suis a me demander si ce n'est pas volontairement qu'il s'est fait arrêter par moi, en Amérique !"


 

Et voilà ! J'espère que vous avez apprécié cet article !


Avant de vous quitter, j'annonce pour ceux qui ne sauraient pas que j'ai ouvert un deuxième concours d'écriture (clique ici pour + d'infos) !

Soyez nombreux.ses à participer pour tenter d'être publié sur le blog et de gagner le roman de votre choix pour Noël !


A bientôt pour un nouveau post !


Enabla ;)

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout