Critique - Sauveur et Fils

Comme vous le savez, je suis tombée sous le charme du tome 1 de la série "Sauveur et Fils" (voir post : juste ici). Alors, je me suis lancée dans la lecture des deux tomes suivants, comme promis.

Voici pour la première fois sur mon blog une critique de roman, j'espère que ça te plaira !


On se remet dans le contexte : "Sauveur et Fils, c'est quoi ?"...

Il s'agit d'un roman contant l'histoire d'un psychologue et de sa famille recomposée, de ses amis envahissants, de ses patients tous différents, de ses hamsters adorés... Il est écrit par Marie-Aude Murail (qui est plutôt connue dans la littérature jeunesse), et se compte parmi les livres des éditions "L'école des loisirs".


Ce que j'ai aimé dans le T. 1 :

J'ai été agréablement surprise par la plume de l'auteure, mais aussi par l'histoire originale et touchante de Sauveur et sons entourage. L'homme cochait d'ailleurs de nombreuses qualités (gentil, drôle, intelligent, sincère...), ce qui amenait les lecteurs à l'admirer davantage, tel un héro.

Maintenant, j'ai lu les tomes 2 puis 3... Voici mon avis !


Ce qui n'a pas changé :

Ah... Les personnages sont toujours aussi spontanés, orignaux. Leur caractère, très varié, nous permet de les différencier, de les apprécier chacun pour ce qu'ils sont. Le décor non plus n'a pas changé : on retrouve toujours et encore le petit cabinet de Sauveur en plein Orléans, sa maison simple et peu meublée, l'école bruyante de Lazare, son fils, où se regroupent tous les gamins du coin... Forcément, on s'attache aux personnages comme aux lieux mythiques de la série !



Ce qui ne m'a pas trop plus...

Comment dire... L'histoire est assez redondante. D'accord, il y a de nouveaux personnages, des problèmes, des mystères ou autre à la fin, mais il est vrai qu'on se lasse un peu de cette monotonie, si je puis dire, qui revient chaque semaine (car le roman n'est pas divisé en chapitres mais en semaines). Même au bout de trois tomes - qui comptent 300 à 400 pages -, on risque de se lasser.


Mon bilan final :

C'est très mitigé. Comme vous l'aurez compris, je suis partagée entre me laisser tenter par les tomes suivant ou abandonner la série. Car il y a quand même de nombreux points positifs, comme l'ambiance détendue des rendez-vous avec les patients, les retournements de situation... Bref, si je devais donner un avis global de ces trois tomes, je dirai qu'ils mêlent addiction et lassitude. Je sais, ces deux mots ne vont pas très ensemble, mais on a envie de savoir la suite, au risque d'être déçu. Pour moi, c'est tout de même l'addiction qui prend le dessus et je vais sans doute me procurer le tome 4 !


Si vous les avez lu, je vous invite à noter en commentaire ce qui vous a plu et déplut !


AU FAIT !

Je lance un 3ème sondage (et oui !), puisque vous avez été nombreux.euses à répondre à l'appel et que cela m'a beaucoup aidé, j'ai décidé d'en mettre un nouveau en ligne !

Voici le lien : https://www.sondageonline.fr/s/2f9aaf4

Merci beaucoup !


Enabla :)



117 vues17 commentaires

Posts récents

Voir tout