📚 Des livres au fil des âges... 📚

Concept très particulier aujourd'hui qui m'a pris beaucoup de temps ! Selon ton âge de lecteur - entre 10 et 16 ans -, je vais te conseiller un livre à avoir lu. Bien sûr, j'aurais pu mettre ceux déjà postés mais j'ai préféré ajouter des romans inédits sur ce blog !


Pour savoir ton âge de lecteur, poses-toi ces questions :

- Te rends-tu au rayon 10-14 ou plus de 15 ans ?...

- Généralement, lis-tu des gros pavés ou des petits romans légers ?

- Lis-tu les romans déconseillés aux moins de *ton âge* ?

- Les personnes du même âge que toi lisent-elles la même chose ou as-tu en avance/en retard par rapport à eux ?


Une fois ton âge de lecteur en tête, rends-toi au titre qui correspond :


10 ANS

Pour cet âge, j'ai privilégié un roman léger, simple à lire sous forme de journal intime très amusant... Il s'agit de "Les carnets de ma vie (presque) ordinaire" !


Résumé : Jamais contente, Lila-Lou Tabouret ? Il faut dire que quand on a un nom aussi nul, des boutons qui poussent sur le front et un dentiste qui veut vous coller un appareil, il y a de quoi être contrariée ! En plus, les Tabouret déménagent encore et Lila-Lou va devoir repartir de zéro. Elle qui déteste être la nouvelle de la classe... Heureusement, Lila-Lou a de l'imagination et de l'énergie à revendre. Et ce déménagement-là pourrait bien être l'occasion de voir la vie autrement...


Auteure : Virginie L. Sam (a également écrit "Journal d'une peste")


Editeur : La Martinière Jeunesse


Ma note : 📚 📚 📚 _ _ C'est une belle découverte pour les 10-11 ans qui n'aiment pas spécialement les gros livres compliqués. La lecture y es simple, les lettres sont plutôt grosses. Notre jeune héroïne nous embarque facilement dans sa vie tantôt épouvantable, tantôt exceptionnelle...



Le petit + : Les chapitres sont marqués par des notes que Lila-Lou rédige, telles que : "Moral : 4/10" ou encore "Boutons d'acnés : 16" etc., ce qui rajoute une touche amusante à l'histoire.


L'extrait du livre : "Hier soir, gros coup de blues. Après sept minutes et cinquante-deux secondes à essayer d'enfiler le super beau jean pailleté que Grand-maman m'a envoyé par la poste pour ma rentrée, et ne réussissant à rentrer dedans qu'une seule fesse sur les deux, je me suis mise à pleurnicher la tête dans le coussin du canapé."



11 ANS

C'est l'âge des livre d'amitié ou de petites aventures... Je vais donc vous présenter DEUX livres..."Les 4 filles du Dr. March" mais aussi "Showcase" !


Les 4 filles du Dr. March (photo ci-dessous) :

Une année, avec ses joies et ses peines, de la vie de Meg, Jo, Beth et Amy March, quatre sœurs âgées de onze à seize ans. Leur père absent - la guerre de Sécession fait rage et il est aumônier dans l'armée nordiste -, elles aident leur mère à assumer les tâches quotidiennes. Ce qu'elles font avec leur caractère bien différent: Meg, la romantique, qui va éprouver les émois d'un premier amour; Jo, qui ne se départit jamais d'un humour à toute épreuve; la généreuse Beth; la blonde Amy, enfin, qui se laisse aller parfois à une certaine vanité...


Auteure : Louisa May Alcott.


Editeur : Hachette, Bibliothèque Rose, Gallemister... Il existe de nombreuses versions.


Ma note : 📚 📚 📚 📚 _ C'est un classique de la littérature dont on ne peut se passer. En effet, l'histoire des sœurs est touchante, amusante, et permet de nous en apprendre un peu plus sur la vie des américains durant la guerre de Sécession. De plus, la famille est attachante et chaque personnage a une personnalité différente, qui complète celle des autres. Meg la raisonnable, Jo l'impétueuse, Beth la délicate et Amy la raffinée.


Le petit + : Chaque chapitre est une nouvelle histoire. On peut ne lire que le quatrième, par exemple, même si c'es


t mieux de suivre l'histoire de la famille durant tout le roman.


L'extrait du livre : "- Sans cadeau, Noël ne sera pas Noël, grommela Jo, couchée sur le tapis. - C'est tellement affreux d'être pauvre ! soupira Meg en regardant sa vieille robe. - Il y a des filles qui ont des tas de jolies choses, et d'autres qui n'ont rien du tout. Je trouve ça injuste, renchérit Amy, la benjamine. - Nous avons papa et maman, et nous sommes toutes les quatre ensemble, lança tranquillement Beth de son coin. A ces paroles réconfortantes, une expression joyeuse apparut sur leurs visages juvéniles éclairés par le feu de bois. Mais ils s'assombrirent de nouveau lorsque Jo remarqua tristement : - Papa n'est pas avec nous, et il ne reviendra pas avant longtemps."




Showcase (photo ci-dessus) :

Cloé doit déménager à Paris, où elle est accueillie par sa tante, qu'elle connaît à peine, loin de ses amies d'enfance. Heureusement sa jeune cousine est là pour lui remonter le moral et va vite devenir une amie complice, particulièrement précieuse lors des soirées interminables où sa tante les traîne pour l'écouter chanter dans des cabarets miteux.

Elle intègre un nouveau collège qui propose des cours de théâtre comme activité extrascolaire. A priori peu attirée par cet univers, Cloé va devoir malgré elle participer à ces cours. Son parcours artistique commence alors, entre sérieux et fous rires, répétitions et plateaux d'émissions télé, doutes et accomplissement.


Auteur : Alexandre Raveleau.


Editeur : Slalom.


Ma note : 📚 📚 📚 _ _ Une histoire simple à lire mais efficace. J'ai trouvé l'ambiance du livre motivante. Cela prouve que chacun peut réussir, quel que soit d'où il vient. On peut trouver une légère ressemblance avec les livres d'école de danse connus car les personnages sont soudés, prêts à dévoiler leur talent.


Le petit + : En plus du texte, on trouve des bulles de messages que s'envoient les personnages entre eux ! C'est assez plaisant de lire sous une autre forme de temps en temps.


L'extrait du livre : "Cette nuit encore, j'ai fait le même cauchemar horrible. J'étais toute seule plantée au milieu de la scène sans pouvoir ouvrir la bouche. Impossible de décoller mes lèvres pour chanter la moindre note ! En moins de trois secondes, tous les gens se moquaient de moi, je paniquais et les projecteurs s'éteignaient brusquement."



12 ANS

L'amour, l'amitié, l'aventuuure ! Voici deux livres sur ces thèmes que tu vas a-do-rer ! Il s'agit des romans : "Les vrais amis de Melissa" et " La belle étoile".



Les vrais amis de Melissa :

Désignée pour être la photographe de l'album du collège, Melissa, tout juste entrée en sixième, est ravie. Mais on ne lui demande que des images des élèves les plus populaires alors qu'elle voudrait que chacun ait sa chance. Melissa aura-t-elle le courage de se battre pour les idées qui sont les siennes ? Cédera-t-elle aux charmes des stars du collège ou défendra-t-elle ses vrais amis ?


Auteure : Kristen Tracy.


Editeur : La Martinière Jeunesse.


Ma note : 📚 📚 📚 _ _ Pour les fans des livres d'amitié, c'est le paradis ! Ce roman n'es ni trop gros, ni trop petit, et convient parfaitement aux jeunes adolescents de 12 ou 13 ans. Je le conseille vraiment !


Le petit + : L'auteure du roman en a écrit plusieurs autres ! Tu peux les découvrir sur son propre site internet (attention, il est en anglais. Il faut donc faire un clic droit suivis de "traduire en Français" !) : http://www.kristentracy.com/


L'extrait du livre : "- Qu'est-ce qui craque dans tes poches? - Des mots d'insulte. - Ne les lis pas ... Elle a raison. Je ferais mieux de les jeter. Personne n'a besoin de mots d'insultes. Tout le monde préfère les mots d'amour."


La belle étoile (photo ci-dessus) :

Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l'a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d'autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s'y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l'aventure au grand air...


Auteure : Cathy Cassidy (vous l'adorez tous !).


Editeur : Nathan.


Ma note : 📚 📚 📚 _ _ C'est l'un des meilleurs livres de l'auteur. Je trouve l'histoire originale par rapport à ses autres romans, qui sont généralement orientés vers l'amour, le collège ect. Là, on rentre vraiment dans un problème familial concret amené avec douceur et simplicité comme sait le faire Cathy Cassidy.


Le petit + : Le tome deux de cette mini-série est sortit égallement. Il se somme "L'étoile rebelle", mais je ne l'ai pas encore testé... Dîtes-moi votre avis si vous l'avez lu !


L'extrait du livre : "- Maman... Tu m'as tellement manqué ! - Allons, allons ! dit-elle en se dégageant. Toi aussi, tu m'as manqué, ma puce. Mais pas de "maman", d'accord ? Ça me donne l'impression d'avoir cent trois ans. Moi, c'est Storm... Ça veut dire "Tempête" !"


13 ANS


J'ai choisis un romans plus typé "suspens, frissons...", contrairement aux autres romans conseillés juste au dessus où je privilégiais des histoires légères d'amitié et de vie d'adolescent.

Je vais donc vous présenter le romans "Cette fille est un vrai démon" ... !

Résumé :

Justin et Katia Lamartine, ainsi que leur fils de quinze ans Romuald ont la chance inouïe d'hériter d'une gigantesque propriété. Ce fut un couvent, avant de devenir une institution privée accueillant des orphelins atteints de graves troubles psychiatriques. Curieux héritage tout de même, comme le signale le défunt dans un testament audio glaçant. On se demande bien quelle malédiction frappe un si charmant monument historique... La famille Lamartine ne tardera pas à faire sa connaissance : elle s'appelle Lili, une jolie jeune fille innocente et drôle... et carrément démoniaque. Ainsi commence ce nouveau cauchemar digne des meilleurs... Romans d'horreur.


Auteure : Arthur Ténor


Editeur : Scrineo Jeunesse.


Ma note : 📚 📚 📚 _ _ Bon, entre nous, le résumé est plutôt... exagéré. Il ne s'agit bien sûr pas d'un roman d'horreur hyper effrayant à la hauteur des Stephen King, évidemment. Mais je trouve ce lire plutôt sympas à lire. L'auteur nous transmet des frissons, de la crainte, de l'anxiété... Tout ce qu'on aime ! Les personnages se démarquent chacun par leur caractères bien trempés, surtout Lili, la fille folle traitée de psychopathe, dont Romuald aperçoit l'ombre le soir, penchée sur son lit...


Le petit + : Cette série de roman possède de nombreux tomes, sans aucuns lien entre eux, mais tout aussi effrayants... A lire sous la couette, plongé-e dans le noir ;)


L'extrait du livre : "Il s'aperçut alors que, debout au pied de son lit, se tenait une silhouette... féminine (...) Tout d'un coup, son cerveau percuta. Il y avait vraiment quelqu'un dans sa chambre. Une fille aux cheveux longs. LA fille ! Il se jeta sur l'interrupteur de sa lampe de chevet, l'actionna plusieurs fois, sans succès (..) C'est alors qu'une voix de jeune fille, douce et claire comme de l'eau de roche lui demanda : - Tu pourrais arrêter de t'agiter, s'il te plaît ? (..) Le spectre de la fille était là, debout, tout raide au milieu de la pièce, bras le long du corps, vêtue d'une chemise de nuit pâle et... sans visage !"


14-15 ANS (et +)

Bon, passons aux choses sérieuse. Marre des histoires de fille compliquée... Je vais vous présenter deux livres mêlant aventure, action, drame... "Que la montagne est belle" et "Petit Pays" !


Que la Montagne est belle :

Après une partie de poker, quatre amis se promettent de partir camper dans le parc national de Yosemite : Ceo, le tombeur à qui tout réussit, Grahame, la force de la nature, Colin, le meilleur ami de Ceo, et Rhody, qui finalement ne vient pas.

Il est remplacé par Ellie, une fille que Ceo a invitée et que personne ne connaît.

Un simple week-end entre copains... en théorie.

Auteur : Stephen Wallenfels


Editeur : Milan.


Ma note : 📚 📚 📚 📚 _ Bon, le résumé ne dit pas grand chose sur l'histoire. Au début, je pensais que ce serait un roman d'action, d'enquête ou de meurtre... En fait, c'est plutôt un mélange d'amitié, d'aventure et d'amour... Mais j'ai été agréablement surprise ! Le scénario est bien ficelé, les personnages sont tous très biens décrits, on rentre facilement dans l'histoire qui se finit assez brutalement d'ailleurs. J'ai vraiment beaucoup aimé et je le conseille aux plus de 13-14 ans, quand même.


L'extrait du livre : "- Ce sont mes Nike porte-bonheur. Au cas où tu te posais la question. - Je veux bien te croire. - J'aurais bien mis mes belles chaussures de marche, comme toi. Mais ça aurait été renoncer à la chance. - Pourquoi as-tu besoin de chance ? - C'est le problème avec la chance. On ne sait jamais quand on en aura besoin."


Petit Pays :

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.

Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pen