📚 Des livres au fil des âges... #2 📚

Dernière mise à jour : 9 juin

Je reprends un concept que j'avais réalisé il y a environ un an et qui vous avait plu avec de nouveaux livres à découvrir.


Le but est simple : Si tu cherches un livre qui pourrait te correspondre ou que tu te demandes quel livre offrir à une personne, tu n'as qu'à trouver son âge de lecteur et aller jusqu'au conseil correspondant !

Pour savoir ton âge de lecteur, poses toi ces questions :


- Lis-tu la même chose que les personnes de ton âge ?


- À quel rayon te rends-tu habituellement dans une librairie ? Littérature jeunesse ? Romans ados ? Côté YA (Young Adult) ? Ou bien tu es plus attiré par la partie "adulte" ?


- Généralement, achètes-tu des gros pavés ou des petits romans légers ?


- Lis-tu les romans déconseillés aux moins de *ton âge* ?


Une fois ton âge de lecteur en tête (ou celui de la personne à qui tu souhaites faire plaisir), rends-toi au titre qui correspond :



 

7-10 ANS :


Je commences avec un joli livre pour entrer dans la lecture en douceur : La Tresse. Ce livre est idéal pour le benjamin de la famille !


Résumé :

La tresse est un album inspiré d'un roman à succès du même nom.

Comme chaque matin, Smita démêle les cheveux de sa fille Lalita. Elle ne les a jamais coupés, en Inde les femmes gardent longtemps leurs cheveux de naissance, parfois toute leur vie. Elle divise la chevelure en trois mèches, qu'elle entrelace pour en faire une tresse. Mais aujourd'hui n'est pas un jour comme les autres. Aujourd'hui, Lalita va entrer à l'école.





Texte de Laétitia Colombani et illustrations de Clémence Pollet. Paru en novembre 2018.



Ma note : 📚 📚 📚 📚 _


Cet album se distingue des autres car il a un objectif bien précis : sensibiliser les enfants (mais pas que !) au triste sort réservé aux femmes issues de castes méprisées en Inde. À travers une histoire touchante et pleine d'espoir, l'auteure met en lumière ces discrimination peu connues des Français.

Les illustrations sont justes sublimes, tout en graphisme de couleurs vives.


Citation :

Ce n'est pas que je n'aime pas les gens. Mais pour être honnête, je préfère les livres. J'aime l'espace de calme qu'ils créent dans ma tête; un espace où peuvent surgir des mondes magiques, des îles ou des mystères.
 

10-11 ans


À tous les fanas de BD et d'univers Fantasy, votre bonheur est arrivé ! Sac à Diable est une bande-dessinée que je conseillerai sans hésiter !



Résumé :

Enfer et damnation ! La Bruja, la sorcière la plus puissante de sa sororité, a disparu ! Elle venait juste de créer un élixir capable de changer la face du monde...


Norah, sa nièce, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, décide de se rendre à son domicile. Alors qu'elle entre dans la maison de sa tante, elle interrompt sans le vouloir un rituel d'invocation du Prince des Ténèbres, enclenché par erreur par Barbouillard, l'un des démons familiers de La Bruja.


Catastrophe : voilà le Diable coupé en deux, bloqué dans un pentacle et condamné à rester sur Terre ! S'il veut récupérer ses jambes et son trône, il doit passer par les cinq démons qui gardent la porte des Enfers. Norah veut bien l'aider, à une condition : qu'il lui donne un coup de main - ou plutôt de griffe - pour retrouver sa tante.


Et voilà comment le Diable se retrouve dans le sac à dos d'une jeune fille d'aujourd'hui, situation fâcheuse pour un personnage aussi illustre que lui...


Prenez un zeste de sorcières, ajoutez une pincée de démons, assaisonnez le tout avec une bonne dose d'humour et vous obtiendrez Sac à Diable, un excellent élixir à consommer sans modération !



Ecrit par Cedric Mayen et illustré par Sandra Cardona. Paru en juin 2021. Vendu avec un joli poster !


Ma note : 📚 📚 📚 _ _


L'histoire est pleine de magie ! Entre balais volants, incarnations, capes d'invisibilité et sortilèges, nous sommes rapidement transportés dans l'univers de Sac à Diable !

C'est une aventure palpitante où se mêlent imaginaire et Fantasy. On s'attache très rapidement à l'héroïne et aux étranges créatures qui l'accompagnent sur son chemin.

J'ai beaucoup apprécié les illustrations. Chaque page tournée nous mène à de splendides dessins qui dynamisent le livre. Seulement, je trouve dommage que la fin de la BD soit ouverte au tome 2 car cela nous coupe au beau-milieu de l'histoire... Aussi, il y a des explications qui peuvent être dures à comprendre pour les plus jeunes au sujet des incarnations et pentacles sataniques...

Je conseille cette BD à tous les lecteurs de Fantasy ou amateurs d'histoires surnaturelles. Elle est accessible dès 10 ou 11 ans.


 

12 ANS :


À cet âge, on aime les histoires prenantes toute en légèreté avec des personnages qui nous correspondent et auxquels on s'attache facilement... C'est le cas de La bibliothèque des citrons, un roman que j'avais adoré lire il y a plusieurs années. Le genre de livre à offrir à un.e ami.e ou à soi-même pour se faire plaisir !



Résumé :

Calypso est une jeune fille solitaire. Depuis la mort de sa mère, son père est absorbé par l'écriture de l'œuvre de sa vie, une grande histoire des citrons, et elle se réfugie dans la lecture des nombreux livres de sa bibliothèque...

Mais quand Calypso rencontre Mae, la nouvelle de sa classe, sa vie bascule dans l'inconnu ! L'orpheline fait l'expérience de l'amitié, des délices de l'écriture, et aussi d'une famille joyeusement chaotique où l'on aime bien se disputer. Plus heureuse qu'elle ne l'a été depuis longtemps, Calypso découvre alors un étonnant secret sur son père, et les événements se précipitent.


Ecrit par Jo Cotteril. Paru en avril 2017.


Ma note : 📚 📚 📚 _ _


S'apparentant à premier abord à un journal intime d'enfant, on comprend que c'est bien plus que cela. Ce roman aborde le deuil d'un parent, les problèmes familiaux que cela engendre, mais aussi le pouvoir de l'amitié et celui de l'amour entre un père et sa fille. C'est un roman touchant et plein d'espoir. Je n'ai qu'un conseil à vous donner : lisez-le !




Citation :

Ce n'est pas que je n'aime pas les gens. Mais pour être honnête, je préfère les livres. J'aime l'espace de calme qu'ils créent dans ma tête; un espace où peuvent surgir des mondes magiques, des îles ou des mystères.

 

13-14 ans :

C'est l'âge idéal pour commencer les romans historiques ! Des sauvages et des hommes est une fiction inspirée de faits réels écrite pour les adolescents.


Résumé :


Nouvelle-Calédonie, 1931. Edou est un jeune Kanak aventureux. Alors le jour où des membres de sa tribu sont choisis pour une mission spéciale à Paris, il s'introduit dans le groupe sans réfléchir. Leur mission sera de montrer aux citoyens français comment ils vivent, leurs coutumes, leurs talents. Pour Edou, c'est surtout l'occasion de partir loin et de découvrir cette capitale qui fait rêver. Mais la désillusion est grande : à peine arrivés, le jeune homme et les siens sont installés... dans un enclos. Une pancarte les présente ainsi : " CANNIBALES" . Une histoire inspirée de faits réels : l'exhibition des Kanaks pendant l'Exposition coloniale de 1931.


Ecrit par Annelise Heurtier. Paru en avril 2022.


Ma note : 📚 📚 📚 📚 _


Je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de roman, mais j'ai senti dés le début que celui-ci allait me transporter ! En effet, il est rapide à lire, à aucun moment ennuyeux, nous informe sur ces fameux "zoos humains" qui ont réellement existé, ce dont je n'étais absolument pas au courant. On trouve plusieurs fois des lettres et articles de journaux glissés dans le roman pour accompagner notre lecture. Ce roman est touchant, intéressant, et beau. Une chouette idée de lecture !


Citation :

Il avait parlé de mission "culturelle". Qu'est-ce que cela pouvait bien signifier, puisque leur culture était précisément tout ce qu'on essayait de leur faire oublier ?

 

15 ans et +

J'ai choisi pour cet âge un roman sortit cette année qui a fait beaucoup parler de lui : Numéro Deux. Si je le conseille aujourd'hui pour + de 15 ans, il est tout à fait accessible pour certains à partir de 13 ou 14 ans.


Résumé :

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.


Ecrit par David Foenkinos. Paru en janvier 2022.




Ma note : 📚 📚 📚 📚 _



Personnellement fan de Harry Potter, j'ai commencé ce roman curieuse mais sceptique. Heureusement, la découverte fut à la hauteur des critiques ! L'idée est très bonne, et l'histoire est prenante. Je l'ai lu en quelques heures à peine. C'est à la fois triste et porteur d'espoir. Ce livre nous apprend des choses sur la vie de Daniel Radcliffe, J.K Rowling etc...

A lire et à offrir !






Citation :

Avec les années, on acquiert peu à peu la capacité de supporter les coups. La vie humaine se résume peut-être à ça, une incessante expérimentation de la désillusion, pour aboutir avec plus ou moins de succès à une gestion des douleurs.

Clique ici pour une vidéo bonus (mini interview de l'auteur) !


 

Et voilà !

Cet article m'a pris beaucoooup de temps alors j'espère que vous aurez apprécié !

Si ce format vous a plu, je vous redirige vers mon premier article

"Des livres au fil des âges..." : ici

N'hésitez pas à vous abonner si ce n'est pas encore fait ou à laisser un commentaire.

On se retrouve la semaine prochaine pour un nouveau post, d'ici là, prenez soin de vous et à bientôt !


Enabla ;)



26 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout