top of page
  • Photo du rédacteurEnabla

Et pourtant, le bonheur est là

Dernière mise à jour : 20 avr.

Hola todos (oui je fais une nouvelle langue à chaque fois) ! J'avais si hâte de découvrir ce roman dont j'ai entendu énormément de bien de tous les blogueurs que je suis... Voici donc enfin mon avis sur "Et pourtant, le bonheur est là", by Enrico Galiano !


 

Résumé :

À 17 ans, Gioia ne se résout pas à faire comme les autres. Enfermée dans sa bulle, elle écoute en boucle les Pink Floyd, discute avec son amie imaginaire, photographie les gens de dos et collectionne dans un carnet des mots étrangers intraduisibles.Puis, sans prévenir, sa rencontre avec Lo fait voler en éclats ses convictions. Solitaire comme elle, ce garçon lui inspire des émotions qu'elle n'a jamais ressenties. Mais voilà qu'il disparaît mystérieusement, sans laisser de trace. Gioia commence à douter : aurait-elle aussi imaginé cette relation incroyable ? Impossible !Pour être heureuse de nouveau, Gioia est déterminée à retrouver son amour perdu...



 

Auteur : Enrico Galiano


Edition : PKJ.


Date de parution : juin 2021


Pages : 504


Ma note : 14/20

 

Mon avis :

Un livre addictif. Premièrement grâce à ses chapitres très (très très) courts mais aussi car l'écriture de l'auteur est simple et fluide.

Mais malgré cela, j'ai été un peu déçue.

Depuis ma découverte de la lecture, j'ai toujours eu du mal avec les romances, que je trouvais parfois trop naïves ou juste pas à mon goût. Mais, depuis peu, ayant enchaîné Heartstopper, Nos étoiles contraires etc., j'ai revu mon avis sur les livres à l'eau de rose. Celui-ci était un peu le frein, le retour à la réalité... Il faudrait que je me calme un peu avec ça parce que je m'emballe trop sur un type de livre qu'il est difficile de me faire apprécier (si on ne s'appelle pas John Green ou Alice Osseman).

Pour en revenir à ma critique, j'ai eu du mal avec les premiers chapitres. Les personnages ne m'ont pas du tout plu au début, trop stéréotypés pour moi, comme si je les avais déjà rencontré dans d'autres romans. Aussi, je trouve la relation entre Gioia et Lo clichée (la fille qui ne veux pas tomber amoureuse et le garçon drôle, intelligent et mystérieux).

Bon, je dois quand même avouer que, petit à petit, je me suis attachée à l'héroïne qui collectionne les mots intraduisible et parle à son amie imaginaire et au professeur de philosophie qui parle en métaphores. Pour ce qui est du garçon, c'était plus difficile...

Mon avis est vraiment mitigé pour ce roman. Pour ceux qui sont friands de ce genre de livre, je vous conseillerai de le lire mais pour les autres... Dificile d'être conquis.



L'extrait du roman :


"C'est vrai, Gioia Spada ne parle presque jamais aux gens, surtout ceux de son âge. Pas parce qu'elle déteste tout le monde ou qu'elle se croit supérieure, mais parce qu'elle voit et sent bien que les autres, tous les autres, sont meilleurs que ce qu'ils montrent. Qu'ils affichent une version modifiée d'eux-mêmes, un brouillon, comme s'ils envoyaient des sosies à leur place au lycée, au travail et dans la rue, pendant qu'eux, les vrais, restaient enfermés dans leur chambre, de peur d'être vus. (p.24)"


 

Et voilà, mon article est terminé, j'espère que vous avez apprécié,

on se retrouve bientôt pour un nouvel article (que je pense vous allez aimer !).


À très vite !

Enabla ;)

41 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page