• Enabla

Fans de Stranger Things (tests, livres, boutique et infos)

Dernière mise à jour : 16 nov.

Comme je l'avais fait pour Harry Potter, voici un petit article consacré à ma série favorite... Stranger Things ! Pour lire cet article, assurez-vous d'être bien installé et d'avoir du temps devant vous, car il est très complet. Bonne lecture !

Pour ceux qui ne l'ont jamais vue, ne quittez pas ! Je commences d'ailleurs avec 5 raison de voir Stranger Things !


Sommaire :

- 5 raisons de voir Stranger Things

- Test : quel personnage es-tu ?

- Chronique : Stranger Things, Runaway Max

- Pause vidéo #1

- J'ai testé la boutique Stranger Things (Paris)

- Les références cachées de la série

- Résultats du sondage

- Chronique : Stranger Things : L'envers du décor

- Surprise !

- Mes scènes préférées de la saison 4

- Pause vidéo #2



gif

 

5 RAISONS DE VOIR STRANGER THINGS



1. Le contexte

Nous sommes plongés en plein cœur d'un village Etats-Unien, "Hawkins", dans les années 80. Cette date est l'un des éléments qui font le succès de la série, car elle permet aux plus jeunes de découvrir cette époque, et aux moins jeunes de la revivre. Le côté rétro m'a beaucoup plu. On le retrouve sur chaque élément : les vêtements, les maisons, les musiques, les téléphones fixes, télévisions, talkie-walkie, affiches de films, commerces, salles d'arcades... Tout est vintage. Ca nous donnerai envie de faire un petit voyage dans le temps...!

gif

2. Les personnages

Dans les premiers épisodes, ils sont 4 personnages principaux. Dans le dernier de la saison 4, on en compte plus de dix ! Chacun des personnages est travaillé. Je ne pourrais pas citer mon unique préféré car il y en a trop qui me viendraient en tête ! Ils sont attachants, drôles, et plein de spontanéité. Les acteurs interprètent merveilleusement leur personnage - notamment Millie Bobby Brown (Eleven) qui, durant les premiers épisodes, doit se contenter de transmettre des émotions par le visage, sans sortir un seul mot, mais aussi à Winona Ryder (Joyce) dont la prestation lors de la saison 1 m'a laissée sans voix.

gif

3. L'ambiance

La musique de l'introduction annonce la couleur. En effet, Stranger Things est une série de type Thriller et Surnaturel. J'apprécie le fait que nous pouvons passer d'un moment comique et léger à un autre stressant en un changement de plan. Certains diront de ne pas la regarder avant 16 ans, d'autre baisseront à 12 ans. Pour ma part, je ne pense pas que l'âge soit très indicateur. Je dirai que si tu supportes les scènes de tension plus ou moins intense, alors je te donne le feu vert. En effet, j'ai du mal à qualifier ST d'une série "Horreur" car il n'y a pas ou peu de scènes choquantes ou dégoutantes.

gif

4. Les monstres

La série comporte au total plusieurs monstres effrayants et impressionnants. Contrairement à certains films actuels, quasiment toutes les scènes ont été tournées avec de vrais acteurs portant un costume et maquillage de monstre (ce qui implique des longues heures de préparation et une organisation impressionnante). J'ai beaucoup aimé le physique du "Démogorgon", une sorte de plante destructrice mangeuse d'humains ainsi que celle du monstre de la dernière saison (pas de spoil, promis).

gif

5. Les références

À tous les cinéphiles, j'ai une bonne nouvelle ! Les frères Duffer (scénaristes de ST) sont aussi de grands amateurs de films cultes et ont glissé dans chaque épisode des références cachées à leurs films (et livres) préférés : Les Goonies, Ça, E.T, Alien, Star Wars... Beaucoup de leurs personnages sont également inspirés de grandes figures du cinéma. Certaines idées ont été empruntées d'autres films. Si tu ne les avais pas encore remarquées ou que ça t'intéresses, rendez-vous un peu plus bas pour voir des exemples !

gif

 

ALERTE SPOIL :

LES PROCHAINES RUBRIQUES CONTIENNENT DES SPOILS DE LA SAISON 4 !

 

QUEL PERSONNAGE DE STRANGER THINGS ES-TU ?


Je vous connais trop bien ! Comment passer à côté d'un test de personnalité créé spécialement pour vous ?


CLIQUE ICI pour voir à quel personnage tu ressembles le plus !

gif

Résultat :

Je suis Will ! Ce qui ne m'étonne pas du tout, au vu de ma personnalité créative mais introvertie.




N'hésites pas à commenter sur quel personnage tu es tombé !

 

STRANGER THINGS : RUNAWAY MAX


Place maintenant à une petite critique d'un livre que j'ai lu il y a un an déjà (la critique est déjà parue sur mon blog). Il est centré sur le personnage de Max Mayfield.


Mon avis : Ce roman léger est comme un plus dans la série. Il nous renseigne sur la vie de l'héroïne, Max, jeune fille rebelle et aux airs de garçon manqué. Nous suivons son évolution dans sa nouvelle ville, et ce qu'elle pense des héros de la série : Mike, Will, Lucas et Dustin. Nous en apprenons plus sur la dure vie de sa famille recomposée (son père, personne qu'elle admire plus que tout, habite seul, et sa mère la dissuade d'aller chez celui-ci. Elle habite donc avec son beau-père et son demi-frère, Billy, dans un endroit de campagne : Hawkins).


MAX : L'héroïne du livre n'est pas une fille qui porte beaucoup d’intérêt à sa façon de s'habiller ou de se coiffer, non... Bien au contraire. Plutôt réservée, Max se fait tout de même remarquer par son allure de garçon manqué et son attitude insolente. D'un point de vue extérieur, on pourrait la traiter de petite garce... Mais en lisant le livre, on comprend beaucoup mieux ce qu'elle ressent, et ce qu'elle vit. C'est une adolescente attachante qui ose et bouscule les règles : on la suit avec admiration dans sa petite aventure avec Dustin et Lucas.


CONCLUSION : C'est un roman à voir comme un supplément à la série. J'ai tout de même eu du mal à le prendre autrement que comme une fanfiction. Cependant, j'ai vu que deux nouveaux romans de cette collection étaient sortis, et celui sur le personnage de Robin me tente beaucoup...



 

PAUSE VIDÉO : LES FAUX RACCORDS DE LA SAISON 4



 

J'AI TESTÉ LA BOUTIQUE STRANGER THINGS



Tu le savais peut être, en juin 2022, un boutique éphémère sur cette merveilleuse série a ouvert en plein milieu des Champs Elysée (Paris). Ce que je ne savais pas, c'est qu'elle n'avait pas encore fermé ! Alors que j'étais en voyage dans la capitale, je suis tombée nez à nez avec ce magasin, et, évidemment, je n'ai pas pu résister !


Mon ressentit ? Comment expliquer ?... Si tu as l'occasion de te rendre dans les alentours... Fonce-y ! C'est le paradis des fans ! Décors reconstitués, néons rouges, musiques des années 80, l'ambiance était absolument géniale ! N'y vas pas (seulement) pour dépenser tout ton argent (on serait tenté) mais surtout pour prendre des photos, admirer, se prendre pour Eleven pendant une petite heure...

Les produits en vente sont triés par catégorie (Hawkins' Tigers, Scoop Ahoy, la salle d'arcade, la patinoire...). L'univers est merveilleusement bien reconstitué. Les vêtements commercialisés sont un peu chers (30€ le t-shirt, 80€ le sweat) par rapport à ce que l'on peut trouver sur internet mais la plupart sont des exclusivités ou produits qui ne sont plus en vente. Après une longue hésitation, j'ai opté pour le livre qui récapitule toutes les deux premières saisons et la façon dont les scénaristes ont créé la série. Je vous en parlerai un peu plus bas.

Sans plus attendre, je vous glisse plein de photos de la boutique (attention, émerveillement assuré):
















J'espère que ces images te donneront envie d'y faire un tour (sinon quittes cet article immédiatement) ou, si c'est impossible pour toi, de regarder trois heures de vidéos YouTube qui présentent la boutique (si tu y tiens tant, je te met des liens : ICI,ICI et ).

 

LES RÉFÉRENCES CACHÉES DE LA SÉRIE


Comme j'ai pu l'expliquer ci-dessus, de nombreuses références à certains films, livres et séries des années 80 sont perceptibles dans Stranger Things.

Je vais donc dans cette rubrique vous citer plusieurs les références cachées de la série !


Premièrement, on voit dans la première saison de grandes références au film Alien, dont certains passages sont très similaires.


De nooombreuses scènes et l'ambiance globale de notre petite bande à été inspirée de celle des Goonies, comme en témoignent ces collages photos :









Le plus flagrant, sûrement : le clin d'œil à E.T ! On l'observe surtout à la manière dont les garçons découvrent Eleven, similaire de la première apparition de E.T.

Aussi, El a de nombreuses similitudes avec la créature (elle semble perdue ; petit à petit elle découvre l'amitié).



Eleven et E.T découvrent la télévision.



Une belle référence à Star Wars avec cette scène de la deuxième saison :



Évidemment, une référence complètement explicite à Ghostbuster pour Halloween :


Dans la quatrième saison, on doit avouer que Vecna a bien un air de Freddy (Les griffes de la nuit) !


Je vais m'arrêter là pour les références ! Si ça vous intéresse, il existe beaucoup d'articles et vidéos YouTube qui vous expliqueront ça de manière plus détaillée et pointilleuse ! Le but ici était de montrer que la plupart des scènes, personnages, décors de notre série favorite étaient inspirées des films, livres et séries avec lesquels les frères Duffer ont grandi.


 

SONDAGE STRANGER THINGS : LES RÉSULTATS


Je vous avais mis en ligne il y a quelques temps un sondage sur la série. Voici les résultats ! Si ça vous intéresse, j'ai mis mon avis en dessous pour comparer !



Je vous laisse deviner mon avis là-dessus😉...




J'ai longtemps réfléchi... Franchement, j'hésite entre la s1 et s4. Je n'ai pas trouvé la s2 exceptionnelle et à la s3 j'ai été déçue qu'ils aient fait une fausse mort pour Hopper car la scène finale était à pleurer... La première saison est vraiment top, les acteurs sont supers bons, l'histoire est bonne... Mais le personnage de Steve n'est pas encore développé, et puis il n'y a ni Max ni Robin ! La saison 4 est super mais j'ai trouvé la fin beaucoup trop ouverte sur la saison 5, ce qui est malin pour les réalisateurs, mais c'est donc difficile d'en faire ma saison préférée... Bref j'hésites entre la première et la quatrième.



Là aussi, dur de choisir ! J'ai quand même réussi à me faire un petit top 5 dans ma tête.


En n°5, j'ai choisi Robin. C'est une fille attachante, et sa relation avec Steve est si fusionnelle...


En n°4 je dirais Will. Il est souvent fantôme dans la série. Will a peu de répliques et est une personne très effacée. Malgré tout je me suis beaucoup attachée à lui, notamment lors de la saison 4.


En n°3 j'ai choisi Max, car même si elle a un côté arrogant et hautain, elle s'est souvent montrée utile pour la bande, et l'a très rapidement intégrée. Lors de la saison 3, elle se lie d'amitié avec Eleven et se montre drôle, vive et gentille.


En deuxième position, j'ai choisi Steve. Je n'allais quand même pas l'oublier ! Même si c'est un idiot dans la première saison, je l'ai adoré dans la troisième et la quatrième. Sa relation avec Robin et Dustin est très forte et montre qu'il a su rebondir pour devenir une meilleure personne. Il est drôle, courageux, et ferait tout pour reconquérir Nancy...


Bien sûr, j'ai choisi Eleven en première place. Je ne vais pas développer beaucoup, si vous ne l'aimez pas, vous n'aimez pas la série. Elle est attachante et le fait qu'on la voit grandir physiquement mais surtout moralement nous lie davantage à elle.



Vous avez rajouté :


"C'est la MEILLEURE série !! Les personnages sont incroyables (Dustin, Steve et Robin, tellement drôles) et l'histoire est géniale."


"C'est la meilleure série du monde !!! En fait, mes saisons préférées sont la 1 et la 4 :) et j'adore le look d'Eleven dans la saison 3 😍😍😍"


 

STRANGER THINGS : L'ENVERS DU DÉCOR


Voici ce que j'ai fini par acheter à la boutique Stranger Things.

Il s'agit donc d'un livre "collector" qui coûte ce qu'il vaut (34,90€) car il est assez épais et renferme de grandes images en couleur.


Mon avis :

Je suis très contente d'être sortie avec ce livre plutôt que n'importe quel autre produit à la vente.

En effet, s'il peut faire l'objet d'un livre de collection, il est aussi une grande ressources d'informations sur la série.

On y apprend tout d'abord la manière dont les frères Duffer ont eu cette idée, puis dont ils l'ont mis en texte (l'écriture du premier épisode n'a pas duré plus d'une semaine !).

Ils ont ensuite tenté de trouver des producteurs pour soutenir leur projet, malheureusement, cette petite histoire années 80 d'horreur avec des enfants comme personnages principaux, ça repoussait un peu. Deux pages sont consacrés à tous les personnages principaux et secondaires des premières saisons.

Nous lisons une mini-biographie de chacun des acteurs et apprenons plein d'anecdotes amusantes (par exemple, saviez-vous que Steve étais censé mourir dés la première saison ? Il devait simplement être là pour représenter le cliché du garçon badass de lycée. Finalement, son acteur lui a rajouté quelque chose en plus, une attitude que les réalisateurs ont souhaité développer. Une de leurs meilleurs idées, car que serait ST sans notre bon vieux Steve ?).

Ces infos sont également complétées par de jolies répliques de la série avec une image (qui m'est souvent inédite) en fond.

La seule chose que je regrette du livre c'est qu'il ne soit basé uniquement sur les deux premières saison. Il aurait fallut un deuxième tome pour le compléter, car on ne parle même pas de Robin ou d'Eddie !

Je conseille donc ce gros livre à tous les fans de la série (même si vous connaissez déjà pleins d'infos là-dessus) qui sont curieux ou qui souhaitent simplement admirer de belles images sur papier glacé 😁 !


 

SURPRISE : UN DEUXIÈME TEST !


Je vous avais promis une petite surprise... Voici un deuxième test !

Gratuit, ne me remerciez pas.

gif

Bon, vous aurez compris que j'adore en créer... Cette fois, il t'aidera à trouver à quel personnage secondaire de la série tu ressembles le plus (Eddie, Joyce, Steve, Erica ...). Il y a au total neuf résultats possibles !

Vite, cliques ici pour y accéder.


Résultat : J'ai du mettre pas mal de question car, au début, je suis tombée sur Erica... Alors que je suis son opposée ! Bref, d'après la dernière version de mon test hyper fiable, je serais Robin. Ce qui est plutôt vrai, car, comme elle, je peux me montrer bavarde et complice avec mes amis, mais également anxieuse par moments.

 

MES SCÈNES PRÉFÉRÉES DE LA SAISON 4

Je n'allais pas faire une compil' de toutes mes scènes préférées de la série car ç'aurait été trèèès long. Je vais me contenter de la dernière saison sortie : la quatrième. Attention, les extraits sont en anglais mais vous devrez vous en contenter, car je n'ai pas trouvé de VOSTFR...


Sortez vos mouchoirs ! Une scène à la fois émouvante et qui en dit beaucoup sur le personnage de Will mais aussi celui de Mike et Jonathan, lequel a tout suivi depuis son rétroviseur.




Ce passage met en avant l'intelligence et l'assurance d'Erica, un personnage qui a s'est révélé lors de la saison 3 et ne cessera de nous impressionner.





Encore un extrait avec les frères Byers. Cette scène met en avant Jonathan, et rappelle qu'il soutient toujours Will, clin d'œil à la séquence où il l'a vu pleurer dans la voiture.

Bon, comme vous l'aurez compris, j'adore la révélation de la saison 4 autour de Will !



Sûrement la scène la plus connue de la saison 4, depuis la musique tourne en boucle sur toutes les radios... C'est un moment à la fois terrifiant et émouvant où l'on a tous cru perdre Max.




J'aurais tellement d'autres extraits à vous montrer mais cet article est déjà super long alors je vais devoir m'arrêter là pour cette partie...


 

PAUSE VIDÉO #2 : LES COULISSES DE LA SAISON 4





 

Et voilà ! Cet article est (enfin) fini ! Ce doit être le plus long que je n'ai jamais écrit !

J'ai essayé de glisser deux chroniques de livres pour créer un peu de lien avec mon blog mais je vous avoue que, même si ça portait sur une série et non sur un livre, j'ai adoré le créer !


J'espère que ça t'aura plu, si c'est le cas, n'hésitez pas à ❤ ou même à commenter ton personnage préféré, les résultats de ton test, ton avis sur les livres, la boutique (il y a trop de choses à dire)...


À très vite !!

gif

Enabla ;)


32 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout