• Enabla

Journal d'Anne Frank - BD

Anne Frank est un personnage de l'histoire connu car cette jeune adolescente juive a dû se cacher pendant plusieurs années avec sa famille lors de la seconde guerre mondiale ; elle a profité de ce temps long et ennuyant pour expliquer sa vie, ses émotions, son passé, dans un journal qu'on a retrouvé plus tard.

Suite à cette découverte, un roman sur sa vie d'adolescente pendant cette période de guerre est paru, mais aussi une épaisse bande dessinée idéale pour les grands lecteurs aussi bien que les plus petits, ainsi que fans d'histoire. C'est cette BD que je vous conseille grandement…



Voici le résumé :

En juillet 1942, Anne Frank fête ses treize ans et ne peut imaginer que le pouvoir nazi, élu par ses compatriotes, la privera bientôt de ses amies, de ses études et du vent dans les cheveux. Contrainte de se cacher, elle confie alors son quotidien, ses peurs et ses pensées à son journal intime. Le témoignage unique et bouleversant d’une adolescente rêveuse, espiègle et pleine d’espoirs, auquel la bande dessinée apporte une lecture et un éclairage nouveaux. Adapté de la première édition du journal d’Anne Frank publié en 1947.



Edition : Editions Soleil.

Auteur : Antoine Ozanam / Nadji

Âge : A partir 10 ans, car malgré peu d'action, l'histoire peut être compliquée à comprendre... Catégories : Bande dessinée, Histoire, Guerre, Adolescence. Nombre de pages : 130 pages (+4 pages d'explication), c'est une bande dessinée qui se lit plutôt vite, malgré son épaisseur. Note : 18 / 20. Ce journal tenu par une adolescente est plutôt touchant. Anne Frank y raconte ses peurs, ses ressentis, ses liens avec sa famille... Sa vie, quoi ! Elle explique la difficulté à changer brutalement de maison et partir se cacher ailleurs pendant cette période dure, et l'ennui très long et fort qu'elle ressent à rester dans le silence durant plus de deux ans avec des personnes aux caractères parfois difficiles. Ce livre est ouvert à tout public : adolescents et adultes, garçon et filles. Les dessins sont simples et graphiques, illustrant parfaitement la vie d'Anne.


Ce qu'il manque au livre : Peut être un peu de précision sur ce qu'il se passe, mais ce manque d'information est vite remplacé à la fin par quelques page en expliquant un peu plus sur la situation d'Anne Frank.

Petite précision : ce livre s'arrête juste avant l'arrestation d'Anne et sa famille et leur déportation dans un camps de concentration.

---> VOUS AVEZ AIMÉ CETTE BANDE DESSINEE ? --- > LAISSEZ UN AVIS POUR EXPLIQUER CE QUI VOUS A PLU !

PS : Si vous avez une question, une demande ou autre, contactez-moi en commentaire. Enabla <-------

55 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout