• Enabla

L'arabe du Futur + SONDAGE

Dernière mise à jour : avr. 25

L'arabe du Futur est une BD à avoir lu dans sa vie ! Vous ne connaissez pas ? Procurez-vous le au plus vite !


Résumé :

Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile.

En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, Ter Maaleh, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins – il est blond, cela n’aide pas ! – le jeune Riad découvre les traditions, parfois brutales, de la vie à la campagne. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : son fils doit aller à l’école syrienne et devenir un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

Editeur : Allary édition.

Auteur : Riad Sattouf.


Age : A partir de 12 ans. Il convient aux adolescents comme aux adultes.

Catégories : Bande dessinée, Autobiographie, Enfance, Adolescence, Graphisme, Religion.


Nombre de pages : 160 pages (pour le premier tome).


Note : 📚📚📚📚 _ Ce livre est très connu dans la bande dessinée pour adulte mais peut également convenir aux adolescents. Très graphique et basé sur quelques couleurs, c'est une BD belle et la lecture y est confortable. Celle-ci est l'autobiographie de l'auteur, jeune arabe qui tente de s'intégrer parmi les autres. Durant les quelques tomes, nous l'accompagnons dans sa vie peu commune où la religion et la croyance prennent une place bien grande. Car, en effet, le jeune Riad est forcé de se plier aux règles que lui impose son pays, sous la pression de son père qui est toujours derrière lui pour vérifier son excellence. Heureusement, le jeune Arabe possède un don qui l'accompagne encore : le dessin. Un moyen d'exprimer ses émotions, mais surtout de se faire des amis.

Les personnages :

Riad : Enfant timide, introverti et peu mature, Riad est bien sûr le personnage le plus attachant. Nous le suivons avec plaisir durant son enfance et son adolescence (tome 4), où il suit régulièrement des périodes très difficiles.


Sa mère : Après Riad, c'est elle qu'on préfère ! Femme révoltée, fière de ses enfants et qui veut le meilleur pour eux, elle est un exemple pour notre héro. Elle donnerait tout pour ses fils, et est souvent contrainte à défier leur père.


Son père : Fidèle à son pays, ses coutumes, sa famille, son rêve serait de devenir un grand riche au fils aîné médecin et à la femme discrète et serviable. Mais eux ne sont pas forcément d'accord, ce qui engendre des conflits parfois sévères.


Liens pour acheter / commander de votre canapé cette super BD :


Cultura : https://www.cultura.com/l-arabe-du-futur-9782370730145.html

La Fnac : https://livre.fnac.com/a6967382/L-Arabe-du-futur-Tome-1-L-Arabe-du-futur


Je conseille cette BD aux...

--> Lecteurs de bandes dessinées graphiques.

--> Ados, Adultes.

--> Petits ou grands lecteurs.

--> Fans d'autobiographies.

--> Garçons ou filles qui veulent enfin découvrir pourquoi tout le monde adore "L'ARABE DU FUTUR"!

SONDAGE !

Que vous soyez fidèles ou nouveau sur ce blog, je vous invite à répondre à ces quelques questions qui me permettront d'en savoir plus sur les goûts de mes lecteurs !

Merci beaucoup à vous.


Voici le lien qui vous dirige vers le sondage : https://www.sondageonline.fr/s/94c7800


---> VOUS AVEZ AIMÉ CETTE BD ?

---> VOUS AVEZ UNE QUESTION SUR LE LIVRE OU LE SITE ?

--- > ECRIVEZ DANS L'ESPACE COMMENTAIRE !


Enabla <-------


(N'hésitez pas à partager ou à faire passer le nom du blog - auprochainchapitre.fr - à des amis ou des membres de votre famille de 9-16 ans qui seraient intéressés par divers conseils de livres. Je vous en serais très reconnaissante !)

Bonne lecture !

81 vues9 commentaires

Posts récents

Voir tout