• Enabla

L'ICKABOG

L'un des derniers romans de J.K Rowling (si ce n'est le dernier), sortit pendant le premier confinement, chapitre par chapitre, a été publié peu de temps après sous format papier.

J'ai fini par me le procurer, un peu en retard, certes (mais, comme dit le dicton, mieux vaut tard que jamais). Et je peux déjà vous dire que je ne l'ai pas regretté !

Résumé (provenant de : babelio.com) :


La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacelles-de-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante...Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.


Infos pratiques :


Auteure : J.K Rowling (😍)


Traduction : Clémentine Beauvais


Editeur : GALLIMARD JEUNESSE.


Âge minimum : 10 ans.


Pour le commander, c'est juste ici.

Mon avis :

J'avoue : je suis partie pessimiste en ouvrant le roman. Je m'attendais à un conte pour enfants très simple avec une morale de fin un peu gnangnan, mais je dois avouer m'être bien trompée ! En effet, nous entrons en douceur dans le monde paradisiaque qu'est la Cornucopia. Les personnages sont parfaitement bien amenés, l'auteur n'utilise aucun mot complexe pour que le roman s'adapte aux enfants... La lecture y est douce. De plus, les chapitres sont plutôt courts. C'est une qualité que je note, mais qui n'en est pas une pour tout le monde. Bref.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont l'auteure s'immisce dans l'histoire. Elle nous précise ainsi certains détails, voir nous explique la vérité sur des choses que les personnages ignorent.

Si vous voulez mon avis sur l'histoire, je l'ai trouvé excellente. J'ai adoré la première partie du roman, qui est centrée sur la technique des alliés du roi pour faire croire à la population en l'existence de l'Ickabog. Je trouve ce passage réfléchis et bien construit. La deuxième partie quant à elle se concentre sur la manière dont la Cornucopia sombre peu à peu.

Je précise que je n'ai pas spoilé d'éléments importants, le livre étant long et ayant résumé en très gros les différentes parties.


Ce qu'il faut retenir de "L'Ickabog" : c'est un livre pour petits et grands enfants, qui peut être écouté où lu, pour jeunes ou vieux lecteurs, fans ou pas de J.K Rowling... mais il y a un point qui rassemble tout le monde : c'est un très bon roman, à ne pas passer à côté !


L'extrait du roman :

"— Ne t’avise pas de sortir du jardin pendant que je travaille, disaient les parents à leurs enfants à travers tout le royaume, ou l’Ickabog viendra t’attraper pour te manger tout cru !


Et de par le territoire entier, petits garçons et petites filles jouaient à combattre l’Ickabog, tentaient de se faire peur en se racontant l’histoire de l’Ickabog, et même, si le conte devenait trop convaincant, cauchemardaient de l’Ickabog".



Et voilà,


Mon article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu !


Je vous dis à bientôt pour un prochain post !


Enabla ;)

47 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout