La version illustrée de Harry Potter

Vous le savez sûrement : plus un livre est connu et apprécié, plus il se fait réédité. C'est le cas des grands classiques comme Le Petit Prince, Alice aux pays des merveilles, Le magicien d'Oz, Dune, etc.

On m'a récemment offert la version Gallimard illustrée par Jim Kay de Harry Potter et la chambre des secrets (donc le T.2).


 

Infos Pratiques :


Auteure : J.K Rowling


Illustrateur : Jim Kay


Date de Parution : Pour les 4 tomes sortis : de 2015 à 2019


Format : Album (23cm x 27cm)


Age : 9 ans et +

 

Mon Avis :

Je ne vais pas parler de l'histoire en elle-même, j'ai déjà fait plusieurs posts sur le sujet - et je suppose que vous la connaissez déjà, même par le biais des films -, mais plutôt de l'adaptation qu'en a fait Jim Kay.

La première émotion qui m'a submergé pendant la lecture est la surprise des illustrations. Je ne m'attendais pas à une telle beauté : les dessins peuvent être par petites touches, au dessus des chapitres ou à la fin, mais beaucoup s'étirent parfois sur deux pages.

Puis, c'est de l'admiration que j'ai ressenti. La mise en page du texte et les illustrations de Jim Kay créent une véritable harmonie. Lorsqu'il y a des moments tristes, alors les dessins prennent des couleurs sombres. Au contraire, les passages joyeux et festifs sont accompagnés de couleurs vives.

Jim Kay nous dessine plusieurs portraits de personnages pour chaque tome (vous retrouverez celui de Drago et de Lockhart dans le T.2) qui lui viennent tout droit de son imagination. Je veux dire par là que c'est sa vision des personnages et sa vision des décors, et elle n'est en aucun cas inspirée de celle des films (exemples : Dobby est plus maigre, avec de plus longues oreilles et de grands yeux / Le visage de Molly Weasley s'épaissit davantage / Les tours de Poudlard sont plus nombreuses, plus fines et plus hautes...). Car il est vrai que j'ai vu l'adaptation cinématographique en premier et, par la suite, lu les romans, donc j'ai inconsciemment associé Hermione à Emma Watson ou Harry à Daniel Radcliffe. Cette version de Harry Potter nous offre une nouvelle vision des personnages et des lieux de la saga.


Bilan :

Je vous conseille sans hésiter une seconde cette série d'albums. Pour ceux qui veulent se (re)plonger dans les tomes 1, 2, 3 et 4 ou qui collectionnent les objets Harry Potter, c'est l'affaire parfaite !

Attention tout de même au prix, qui s'élève à trente-neuf euros. Privilégiez ce livre pour les grandes occasions que pour les petits achats personnels ;)


Quelques pages du livre :



 

Et voilà ! Mon article est terminé, j'espère qu'il t'aura plu.


N'hésite pas à donner ton avis si tu as lu l'album ou à me faire part de ton ressenti face aux images que je t'ai partagées !


Sur ceux, je vous dis à bientôt pour un prochain post,

Enabla ;)


27 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout