Les enfants de la résistance - BD

Désolé pour cette absence plutôt longue... Heureusement, le confinement va me permettre de lire davantage et de vous conseiller plus régulièrement de nouveaux livres.

La BD que je vous propose aujourd'hui est de plus en plus populaire dans la catégorie bande dessinée pour adolescents. Vous n'aurez donc aucun mal à la trouver, que ce soit dans une librairie, une grande surface ou une bibliothèque.



Résumé :

Juin 1940. L’armée française ne parvient plus à repousser les forces militaires allemandes. C’est la débâcle ! Une partie de la population fuit massivement vers le sud. Le maréchal Pétain signe alors l’armistice avec l’Allemagne nazie, avant de devenir le chef de cette France occupée.

Dans un petit village de l'est, François, Eusèbe et Lisa, tout juste âgés de 13 ans, n’ont pas l’intention de rester sans rien faire. Lorsque les soldats allemands défilent dans les rues, ils ne baissent pas les yeux comme la plupart des habitants. À eux trois, ils comptent bien mener quelques petites actions et montrer ainsi à tous les défaitistes que si la France a perdu une bataille, la France n’a pas perdu la guerre…

Scénariste : Vincent Dugomier.

Illustrateur : Benoît Ers.


Éditeur : Le Lombard.


Age : à partir de 9-10 ans.


Catégorie : Histoire, Famille, Guerre, Enfant, Amis, Rébellion.


Note : 📚📚📚📚 _

Super découverte ! J'avais déjà commencé, mais les premières pages ne m'avaient pas vraiment convaincues. Finalement, l'histoire, l'ambiance, les personnages... Tout est très bien inventé. De plus, on retrouve des faits historiques et cela nous permet de mieux comprendre le sentiment du peuple Français pendant la seconde guerre mondiale. Les enfants, malgré leur naïveté (qui ressort parfois), sont dotés d'une intelligence hors du commun leur permettant de comprendre les difficultés politiques du pays et de lutter contre certains dirigeants (comme le maréchal Pétain par exemple). L'une des meilleurs BD historiques pour adolescents.


Les personnages :


François : Brillant à l'école, poli, courageux, ce garçon a toutes les qualités requises de l'enfant parfait. Mais il est également fonceur et téméraire, et cette volonté de toujours vouloir le bien de son pays va le pousser dans des aventures dangereuses pour un jeune adolescent comme lui.


Lisa : Lisa, orpheline, a été déposée dans la famille de François, ce qui ne lui déplait pas du tout. En effet, la mère de François est heureuse à l'idée qu'une petite fille intègre la famille. Finalement, l'enfant timide, triste et perdu du premier jour laisse place à une adolescente intrépide, intelligente et amicale qui s'intègre rapidement parmi les autres enfants de la campagne.


Eusèbe : Ce garçon vit dans une famille plutôt aisée. Malheureusement, son père est plus admiratif de François que de son propre fils. Il fait d'ailleurs bien remarquer à Eusèbe que son meilleur ami est plus intelligent, gentil et poli que lui. Le pauvre garçon préfère donc passer ses journées dehors avec ses amis que de rester chez lui avec son père.


Nous suivons donc les trois amis durant plusieurs tomes pleins de rebondissement, de nouvelles idées, de nouveaux personnages.

Pour commander l'un des tomes :

https://www.fnac.com/Les-enfants-de-la-resistance/si70897


J'espère que ce post vous aura plus... A bientôt !

ENABLA :)

56 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout