top of page
  • Enabla

Les enfants sont rois - Delphine de Vigan

Le dernier roman de cette autrice très connue est sortit il y a plusieurs mois. Ayant déjà lu deux romans de D. de V., c'est avec entrain que j'ai entamé "Les enfants sont rois".



Résumé :


Mélanie, qui a grandi dans le culte de la téléréalité, n’a qu’une idée en tête : devenir célèbre. Mais son unique apparition à l’écran tourne au fiasco. Quelques années plus tard, mariée et mère de famille, elle décide de mettre en scène le quotidien de ses enfants sur YouTube. Le succès ne se fait pas attendre, et la voilà bientôt suivie par des millions d’abonnés. Jusqu’au jour où sa fille disparaît.

Des années Loft Story aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine de Vigan explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu.


 

Auteure : Delphine de Vigan


Edition : Gallimard


Date de parution : 11/08/2022


Ma note : 18/20


 

Mon avis :


Cette thématique n'a pas été souvent mise en lumière par les auteurs de romans, je suppose que c'est principalement car elle est récente. En tout cas, c'est une formidable idée qu'à eu l'auteure de poser le sujet sur la table.

Nous suivons donc deux jeunes enfants grandissant sous l'oeil des caméras tenues par leur Maman. Pranks, défis, Unboxing et jeux de société en vidéos YouTube ou stories Instagram, c'est au total des millions de personnes qui les regardent chaque jours. Mais un drame survient et remet tout en question.

Évidemment, ce roman dénonce le côté malsain de l'exposition aux réseaux sociaux dés le plus jeune âge. Je trouvais déjà cela horrible de mettre en scène ses enfants tous les jours en guise de métier, donc ce livre n'a fait qu'approuver ce que je pensais déjà. Pour ceux qui hésitent sur la question ou ne comprennent pas le mal, je vous conseille vivement d'entamer cette lecture qui va beaucoup vous éclairer sur le sujet.

Pour en venir à mon avis, j'ai adoré ce livre. Il est percutant, nous choque et nous révolte. Si vous le croisez en magasin ou dans un rayon de bibliothèque, prenez-le ! C'est un roman que vous ne quitterez pas des mains et une lecture qui ne pourra que vous instruire.


Citation :

La consommation est au coeur de la plupart des scénarios. Acheter, déballer, manger sont les principales activités des enfants......Toutes ces vidéos obéissent au même ressort dramaturgique : la satisfaction immédiate du désir. Kimmy et Sammy vivent le rêve de tous les enfants : acheter tout, tout de suite.



 

Et voilà ! Mon article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu !


Si c'est le cas, n'hésitez pas à ❤, à vous abonner, voir même à commenter si l'envie vous prend.


Si ça t'intéresse, j'ai écrit un article sur la série Stranger Things, dont je met le lien juste ici.




À très vite !


Enabla ;)

12 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page