Les Langoliers

C'est la rentrée, fini les vacances 😭 !


Je reprend donc la main sur les articles, merci à ceux et celles qui m'ont gentiment envoyé une critique de livre pour continuer de faire vivre ce blog durant les vacances d'été.


Avant de passer à la critique du jour, je voulais vous informer que les résultats du concours suivront bientôt. Je sais que j'ai repoussé de beaucoup la date, mais ça devrait être prêt d'ici peu. Donc, si vous y avez participé, guettez bien vos mails, car les résultats arrivent ! Je posterai les textes gagnants par la suite.

Revenons à nos romans. Je vous présente aujourd'hui l'un des ouvrages de Stephen King, auteur connu pour ses romans pleins d'émotions.


Résumé (ça n'est pas le résumé officiel car je trouvais que celui-ci représentait mieux le livre) :

Certains des passagers du vol régulier Boston-Los Angeles se sont assoupis dans la cabine. A leur réveil, ils découvrent avec effroi qu'ils ne sont plus que dix à bord et que l'appareil navigue en pilotage automatique. L'équipage, comme la plupart des passagers, a mystérieusement disparu. Les liaisons radio sont coupées, tout n'est qu'obscurité et silence. Heureusement, le commandant Engle, pilote de ligne en déplacement personnel, parvient à prendre les commandes de l'appareil et à atterrir sans encombres. A l'aéroport, les rescapés de cet étrange voyage entrent dans un terminal aussi vide et déserté que l'appareil qu'ils viennent de quitter...


Infos pratiques :


Auteur : Stephen King.


Editeur : Albin Michel.


Âge minimum : 13-14 ans.


Pour le commander, c'est juste ici.


Ce que j'ai apprécié : Ce roman possède de nombreux points positifs. Tout d'abord, je dirais que tous les personnages ont chacun une personnalité très complémentaire. Ils sont tous différents, mais n'ont d'autre moyen que de s'unir pour combattre ensemble leur problème et avancer chapitre par chapitre. Peu importe leur âge, leur histoire, ils vont réussir à s'assembler tous ensemble (ou presque...!). L'histoire est palpitante, Stephen King réussit avec brillance à nous retranscrire les émotions des héros.


Points négatifs : J'ai trouvé le milieu du roman plutôt long. Chacun émettait ses hypothèses, mais cela manquait un peu d'action (heureusement que la fin est un peu plus dynamique et mouvementée). Aussi, je note une sorte de sexisme qui n'est pas très nouveau chez l'auteur. En effet, lorsque tous les hommes sans exception (une petite dizaine) sont en train de réaliser de nombreux tests scientifiques, la femme s'occupe de l'enfant tandis qu'une adolescente fume ses cigarettes dans son coin. Je suis peut être la seule qui fut choquée par ce passage, mais c'est vrai que la seule femme se trouvant dans cet avion se retrouve - par tous les hasards - à s'occuper du seul enfant.

. . .


Bilan final : C'est tout de même un super roman. La lecture fut très agréable, bien que complexe par moments (d'où l'âge minimum d'environs 13 ans).



Et voilà,


Mon article est terminé, j'espère qu'il vous aura plus !


Je vous dis à bientôt pour un prochain post !


Enabla ;)

64 vues5 commentaires

Posts récents

Voir tout