• Enabla

- Les larmes de l'assassin -

Dernière mise à jour : avr. 25


Voici un roman qui peut plaire à tous types de lecteurs : les grands, petits, âgés et plus jeunes adolescents...

Résumé :

L'homme et la femme Poloverdo avaient un enfant qui poussait comme le reste sur cette terre, c'est-à-dire pas très bien. Il passait ses journées à courir après les serpents. Il avait de la terre sous les ongles, les oreilles décollées à force d'être rabattues par les rafales de vent, et s'appelait Paolo. Paolo Poloverdo.


C'est lui qui vit venir l'homme, là-bas, sur le chemin, par un jour chaud de janvier. Cette fois-là, ce n'était ni un géologue, ni un marchand de voyages, et encore moins un poète. C'était Angel Allegria. Un truand, un escroc, un assassin.


Editeur : Bayard jeunesse


Auteur : Anne-Laure Bondoux.


Age : Il n'y a pas vraiment d'âge pour lire cette merveille. J'imposerais l'unique limite de onze ans.


Catégories : Roman, Aventure, Innocence, Enfance, Mort, Famille, Assassin, Chili.

Nombre de pages : 226 pages.

Note : 19 / 20. Ce roman aux allures de conte est incroyablement bien écrit par Anne-Laure Bondoux, auteure d'un livre que je vous avais également conseillé ("L'aube sera grandiose"). Ce roman est destiné aux adolescents les plus vieux mais la lecture n'est pas compliquée. L'histoire touchante racontant la vie original de Paolo, "Angel l'assassin" ainsi que tous les personnages secondaires est vraiment accrocheuse. La petite vie tranquille que nos héros mènent se transforme rapidement en aventure, sans pour autant virer dans le fantastique ou l'action. Les lecteurs partagent visiblement la même opinion que moi puisque ce roman a été élu prix Sorcières en 2004 catégorie romans adolescents.

Les personnages :


Paolo : Si je devais le décrire en trois mots, je dirais "innocent ; gentil ; curieux". Le jeune enfant est tout ce qu'il faut pour compléter la personnalité d'Angel, l'assassin. Jeune et naïf, il n'a jamais conscience de ce qu'il se passe autour de lui et comprend rarement les adultes. Il grandit au fur et à mensure du roman, tout en sachant garder de sa gentillesse et de sa curiosité.


Angel : Assassin perdu qui ne sait plus où se cacher, il va finir par découvrir par hasard le jeune Paolo, avec qui il va tisser de forts liens. Si je devais le décrire en trois mots, je dirais "attachant ; solitaire ; triste". C'est un criminel recherché qui va apprendre à gérer sa colère et a aimer les gens, à éprouver de la sympathie.


Liens pour acheter / commander de votre canapé ce super roman :


Cultura : https://www.cultura.com/les-larmes-de-l-assassin


La Fnac : https://livre.fnac.com/a1412267/Anne-Laure-Bondoux-Les-larmes-de-l-assassin


Je conseille ce roman aux...


--> Lecteurs de romans classiques.

--> Ados de 12-18 ans.

--> Petits et grands lecteurs.

--> Fans de l'écrivaine Anne-Laure Bondoux.

--> Garçons ou filles qui veulent essayer un nouveau genre de roman.


---> VOUS AVEZ AIMÉ CE ROMAN ?

---> VOUS AVEZ UNE QUESTION SUR LE LIVRE OU LE SITE ?

--- > ECRIVEZ DANS L'ESPACE COMMENTAIRE !


Enabla <-------



(N'hésitez pas à partager ou à faire passer le nom du blog - auprochainchapitre.fr - à des amis ou des membres de votre famille de 9-16 ans qui seraient intéressés par divers conseils de livres. Je vous en serais très reconnaissante !)

Bonne lecture !


449 vues7 commentaires

Posts récents

Voir tout