Lire en VO : mon expérience #1
Dernière mise à jour : 20 mai
좋은 아침이에요 🇰🇷 !
Je commence l'écriture de cet article en décembre 2022, et elle s'est aboutie en avril 2023 pour ce premier épisode.
Mon expérience :
J'ai toujours adoré la culture anglo-saxonne, le problème c'est que j'avais un niveau purement scolaire. Je me souviens qu'en primaire je rêvais de lire tous les Harry Potter en VO comme j'avais entendu que les fans préféraient. Sauf que les seules notions anglaises que j'avais étaient de savoir dire les couleurs et les saisons et que franchement ça m'aurait pas tellement aidé pour lire du J.K. Rowling... Au collège je me suis vraiment intéressée aux cours et j'ai commencé à regarder des films et séries en anglais, ce qui m'a beaucoup aidé, même pour l'étape des livres. Car il y a plein d'expressions orales que l'on n'apprend pas trop en classe et qui sont retranscrites dans les dialogues de romans. Bref, fin 2022 j'ai décidé de lire mon premier livre en anglais (bon c'était une BD, j'avoue). Et c'est le début d'une graaaande aventure (je l'espère).
Pourquoi lire en VO ?
Pour ma part, c'était d'abord pour progresser en anglais mais aussi pour tenir la version originale dans mes mains, avec les vrais mots de l'auteur. Ça peut également être parce que le livre n'est tout simplement pas traduit en Français, ou parce que c'est moins cher...
Maintenant que j'ai lu quelques livres en anglais, je peux me permettre de vous donner des conseils pour que vous vous y mettiez, vous aussi !*
*Évidemment je ne suis absolument pas une experte en la matière lol je vous donne juste quelques tips qui peuvent servir
1 : Évalue ton niveau
Cette étape n'est pas très simple. Tu dois réfléchir si tu te sens prêt à franchir le cap. Afin d'en avoir le coeur net, je suis allée sur internet pour feuilleter gratuitement quelques pages du livre qui m'intéressait. C'est une bonne technique car si tu sens que tu n'as rien compris à la page que tu viens de lire... C'est peut être un peu trop tôt.
2 : Choisis ton format
Je conseille vraiment à tous ceux qui sont réticents d'opter pour une bande-dessinée en guise de première lecture en anglais. Parce qu'il y a moins de dialogue, peu ou pas de paragraphes descriptifs, et surtout, des illustrations, pour ne pas être perdu ! Pour ma part, comme je souhaitais lire les romans graphiques Heartstopper mais que ça m'aurait fait bizarre de le lire en Français (allez savoir pourquoi ; ce livre-là je ne voulais pas), j'ai décidé de choisir la VO. Je ne regrette vraiment pas, il y a très peu de texte et tout est compréhensible, je ne pense pas trouver meilleure passerelle vers la lecture en anglais !
3 : Procure-toi le livre
Bah oui parce que ça à l'air simple comme ça, mais on ne trouve pas de livres en anglais à chaque coin de rue ! Ce que j'ai toujours fait, c'est d'utiliser Vinted, puisque ce sont des lots pour pas cher, d'occasion, et qu'on trouve facilement des livres en anglais. Comme autres solutions vous avez les grands groupes comme La Fnac qui proposent de commander des livres en VO, vous pouvez aussi chercher au CDI ou dans les bibliothèques, parfois ils proposent des livres en langues étrangères.
4 : Don't give up
Ne jamais abandonner ! Oui c'est frustrant de mettre une demi-heure pour lire cinq pages mais il y a un début à tout. Au fur et à mesure, on progresse, mais c'est sûr qu'il ne faut pas commencer sa lecture en se disant qu'elle durera trois jours. C'est long, fatigant, mais petit à petit la lecture devient de plus en plus fluide !
5 : Utilise ton téléphone
Au début tu auras envie de tout traduire. Mais petit à petit on accepte de ne pas tout comprendre, et s'il y a un mot important ou qui se répète et dont tu veux absolument connaître le sens... Utilise Reverso (ou d'autres applis, hein, c'est juste que j'aime bien celle-ci) ! Pour les grosses descriptions avec beaucoup de vocabulaire, je vais sur Google Lens et je prends le paragraphe en photo pour qu'il soit traduit automatiquement (oui c'est la méthode des tricheurs - j'assume - mais je ne l'utilise que rarement, quand je suis vraiment fatiguée). Si tu n'as pas compris un chapitre, il existe des sites internet qui te résument l'histoire chapitre par chapitre donc ça peut parfois aider.
6 : Vérifie de n'avoir rien manqué
Après avoir refermé le roman, n'hésite pas à lire des chroniques du livre sur internet, regarder l'adaptation en film/série etc. pour t'assurer de ne pas avoir manqué de détails. Si tu as adoré, je te conseille de l'acheter en VF pour mieux saisir la plume de l'auteur !
Quelques vidéos et articles pratiques :
Pourquoi lire en anglais ? - Felix Felicis
Lire en anglais ou en VO - Jeannot se livre
Mes conseils pour commencer à lire en anglais - Myriam
Conseils - Lire en V.O. - Nana Booklover
Et voilà ! Ce petit article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu/aidé !
Je ne sais pas si je ferais un autre post là-dessus quand j'aurai encore plus d'expérience, avec des recommandations de livres, pourquoi pas après tout...
N'hésite pas à laisser un petit j'aime ou à commenter !
À très vite !
Enabla ;)