Lou - SONATA

Cette fameuse série à succès s'est prolongée, au grand soulagement de tous ses lecteurs, sur une deuxième saison nommée Sonata (trad: sonate ; composition musicale).

Cela fait plus d'un an que ce tome est sortit, mais je me devais de me l'obtenir pour la simple et bonne raison que j'ai passé des années à lire et relire ces superbes bandes-dessinées !


Résumé :

Quand Lou débutait en 2004, c'était une enfant qui vivait seule avec une maman un peu loufoque et gauche mais toujours bienveillante pour sa fille. Il s'en est passé des choses depuis sa rencontre avec Tristan, les étés avec les copains, l'arrivée d'un frère ou la crise des cristaux ! Au fil des 8 tomes de la première saison et de toutes ces rencontres, Lou s'est émancipée et affirmée. Il est maintenant temps qu'elle apprenne à se connaître en tant qu'adulte.

Désormais, Lou est une jeune femme confrontée à sa vie d'étudiante qui s'installe seule (enfin presque, le chat est toujours là) dans la ville de Tygre. Les joies mais aussi certaines peines de l'indépendance, les nouvelles connaissances, se perdre dans une ville qu'on ne connait pas, le retour d'une amie, Lou continue d'avancer dans sa vie et de nous questionner via ce mélange d'humour et de sensibilité dont la formule inédite en BD fût de faire grandir son héroïne en même temps que ses lecteurs.


 

Infos pratiques :


Auteur / Dessinateur : Julien Neel


Editeur : Glénat


Catégorie : Amour, Amitié...


Âge : + de 9 ans.


Nombre de Pages : 144

(format plus petit et plus épais que pour la saison 1)


Date de Publication : 02/12/2020

 

Mon avis :

Les * signifient que le passage risque d'être un spoiler.

Quel plaisir de retrouver Lou après des années ! Un peu de nostalgie de la voir si grandie, si changée. Elle arbore une coupe courte, un style vestimentaire plus adulte, une attitude différente. Il faut se rendre à l'évidence : Lou est à présent une jeune femme mature.

Les thèmes abordés sont variés : l'amitié, l'autonomie, la solitude... car si elle a des phases heureuse, Lou se sent parfois perdue ou déprimée. On quitte la vie d'adolescente pour entamer celle d'étudiante. Son quotidien est rythmé par les fêtes, l'alcool, puis les cours, la famille, les nouvelles rencontres... *En parlant de rencontres, on n'a que très peu de nouvelles de ses anciens amis (exceptée Marie-Emilie, que j'apprécie énormément retrouver). Aussi, même si on a le droit à quelques baisers furtifs, elle n'aborde que très peu le sujet de l'amour, une chose bien différente des tomes précédents.*

Mais il y a des points qui n'ont pas changé ! Lou est toujours aussi pétillante, dynamique et... bavarde, bien-sûr ! Et les dessins restent superbes !


Je te le conseille si tu as aimé la première saison, mais tu peux tout à fait lire uniquement la série de Sonata.


Une planche de la BD :



























 

C'est la fin de cet article ! N'hésite pas à t'abonner, à laisser un j'aime ou à donner ton avis sur cette série en commentaire.

On se retrouve mercredi pour un prochain post !

Enabla ;)

37 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout