• Enabla

Moi, Malala

Vous la connaissez sûrement de nom, ou bien vous avez pu rapidement lire un article à son propos. Mais avez-vous déjà cherché à connaitre toute son histoire ? Son parcourt avant de devenir militante pour le droit à l'école pour tout enfant ?

Ce roman, écrit par elle-même, est l'occasion parfaite d'en apprendre davantage sur cette femme, et son enfance au Pakistan.



Résumé :

Le 9 octobre 2012, dans le camion qui fait office de bus scolaire, Malala, 15 ans, reçoit d’un Taliban une balle dans la tête. Cette jeune Pakistanaise gêne les extrémistes religieux par son engagement pour l’éducation des enfants, commencé alors qu’elle n’avait que onze ans.


« Je veux raconter mon histoire, mais ce sera aussi l’histoire des 61 millions d’enfants non scolarisés. Je veux qu’elle participe au mouvement qui donnera à chaque garçon et à chaque fille le droit d’aller à l’école. C’est un droit élémentaire pour eux. »

Malala Yousafzai


Infos pratiques :


Auteures : Malala Yousafzai & Patricia McCormick


Editeur : Hatier


Âge minimum : 12 ans.


Date de parution : 02/09/2020


Pages : 292.


Pour le commander, c'est juste ici.

Mon avis :

Je ne connaissais vraiment pas grand chose de l'histoire de cette femme, si ce n'est qu'elle s'était faite tirer dessus par des terroristes en entrant dans un bus, et avait finalement survécu. J'ai appris beaucoup de choses durant la lecture de ce roman, notamment sur la vie d'une jeune fille Pakistanaise alors que le pays accueille l'arrivée des Talibans. Nous entrons dans la famille Yousafsai, composée de deux parents et trois enfants, avec leurs petites habitudes, du jour au lendemain bousculées. Petit à petit, alors que Malala n'a que 10 ans, les terroristes se confrontent aux militaires, et, à quelques pas de sa maison, elle entend balles, coup de feux et explosions. Les Talibans font si peur à la population que celle-ci est obligée de se plier à leurs ordres. Malgré cela, Malala lutte aux côtés de son père pour la liberté, et notamment celle d'aller à l'école peut importe son âge et son sexe.

Un roman poignant, qui nous apprend beaucoup en une centaine de pages, malgré des passages un peu longs et répétitifs.

Si vous avez aimé "Petit Pays", de Gaël Faye (voir critique juste ici), alors vous aimerez forcément "Moi, Malala". L'histoire comporte de nombreuses similitudes avec ce livre car on suit un enfant vivant dans un pays peu à peu envahit par la guerre.


Extrait du roman :

"Alors, oui, les talibans m'ont tiré dessus ! Mais ils peuvent seulement tirer sur un corps. Ils ne peuvent pas tuer mes rêves, ni tuer ce en quoi je crois."



Et voilà ! J'espère que vous avez apprécié cet article !


A bientôt pour un nouveau post !


Enabla ;)

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout