• Enabla

- NO ET MOI -

Dernière mise à jour : 15 mai 2020

"No et moi" est un roman pour adolescents dont Delphine de Vigan en est l'auteure.


Résumé :

Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d’amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences domestiques et les théories fantaisistes. Jusqu’au jour où elle rencontre No, une jeune fille à peine plus âgée qu’elle. No, ses vêtements sales, son visage fatigué, No dont la solitude et l’errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance alors dans une expérience de grande envergure menée contre le destin.

Mais nul n’est à l’abri...



Edition : J.C. Lattès


Auteur : Delphine de Vigan


Âge : À partir de 13 ans.

Catégories : Roman, Fiction, Drame, Amour.


Nombre de pages : 285 pages.


Note : 19 / 20. Ce roman est très spécial. Il nous plonge à la fois dans un drame, celui de Nolwenn, SDF, et celui de Lou et ses parents, qui ont perdu leur deuxième enfant. Mais c'est aussi l'histoire d'une adolescente, d'un amour qu'elle éprouve pour un garçon de sa classe un peu plus âgé qu'elle, de la passion très particulière de Lou, consistant à tout analyser, tout collectionner, et toujours réfléchir. C'est un chef d'oeuvre qui nous fait passer par toutes les émotions, on s'y accroche du début à la fin, chaque mot est un plaisir.


Mon personnage préféré : Comment détester Lou ? C'est une héroïne qui porte bien son nom puisqu'elle rend service à No, jeune sans-abris. Elle est intelligente, cultivée, mais aussi gentille et très serviable. On se sent également obligé d'aimer Nolwenn, qui a peut être un mode de vie différent du notre et de celui de Lou, mais qui ne l'a pas choisi. On aime son caractère assez blasé et énervé par moment, son attitude plutôt décontractée et son allure cool. Elles deviennent vite de très bonnes amies qui se complètent bien, même si Lou aide beaucoup No.


Mon moment préféré : Le début était très bien raconté et la fin, très émouvante. Le livre, du premier au denier mot, est un vrai coup de cœur.


PETIT + : Ce livre a été adapté en film, joué par les actrices Nina Rodriguez dans le rôle de Lou et Julie-Marie Parmentier dans celui de No. Voici le lien de la bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=nKqnwj0EWA0 .



ET VOUS, QU'EN PENSEZ-VOUS ? ETES-VOUS SATISFAITS ? LAISSEZ UN COMMENTAIRE !

107 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout