"No pasarán, le jeu"+ Concours d'écriture Fleurus.

Dernière mise à jour : avr. 25


NOUVEAU SUR MES POSTS : Mon avis ne sera plus basé sur des notes de zéro à vingt mais sur des émoticônes livres : "📚", qui iront de zéro à cinq, afin que ce soit plus précis.


PS : Rendez-vous à la fin du post pour découvrir un concours d'écriture organisé par l'éditeur "Fleurus".

. . .


... Mais retournons au livre de la semaine :

Un roman parfaitement écrit, que je conseille à tous les fans de lecture.

Résumé :

Éric et Thierry n'avaient jamais prêté attention à cet insigne sur la veste en cuir de leur copain Andreas. Une vieille décoration militaire parmi beaucoup d'autres. Jusqu'au jour où, dans une boutique de jeux vidéo à Londres, le vendeur, un vieil homme, avait pointé l'index vers l'insigne. Il était devenu livide, s'était mis à crier. Puis il leur avait donné le jeu, leur avait ordonné d'y jouer. – « Choisissez votre mode de jeu », avait demandé la voix.

"L'Expérience ultime" n'est pas seulement un jeu vidéo, mais plutôt un passeport vers l'enfer, qui les renvoie dans le passé, sur le Chemin des Dames en 1917, à Guernica sous les bombes en 1937 ou à Paris pendant les rafles de juillet 1942...


"No pasarán, le jeu" a été adapté en bande dessinée par Christian Lehmann et Antoine Carrion aux éditions Rue de Sèvres.



Editeur : L'école des loisirs.


Auteur : Christian Lehmann.


Age : Minimum douze ans, pour bien pouvoir comprendre.


Catégories : Roman, Lycée, Adolescents, Amour, Jeu-Vidéo, Guerre, Nazisme.


Nombre de pages : 233 pages.


Note : 📚📚📚_ _ . C'est un roman plutôt original, bien construit et réfléchit, qui traite certains sujet (le racisme, la guerre, l'addiction aux jeux-vidéos) de façon simple. Les héros sont tous attachants et, malgré le fait qu'ils n'ont pas énormément de points en communs, ils animent parfaitement le livre. On passe d'un simple jeu-vidéo à la guerre, en passant par l'amour et la vie de lycéen. Les seuls points que je reproche à ce livre sont le fait qu'il soit un peu dépassé : malgré son allure neuve, c'est un roman qui parle des jeux-vidéos il y a quelques années, ce qui n'est pas la même chose qu'en ce moment :) . Je trouve aussi que certains éléments de la fin sont compliqués à saisir, il faut donc être âgé (d'environs) plus de douze ans pour comprendre le dénouement.



Les personnages principaux :


Éric : C'est le personnage le plus suivis de l'histoire. Avec sa mère dépressive et son frère militaire fraichement rentré des horribles champs de bataille, Éric se sent un peu seul. Il comble ce manque grâce à ses deux amis mais également grâce aux jeux-vidéos. Pris d'amour pour Elena, jeune réfugiée de la guerre, il tente tout pour conquérir son cœur.


Andréas : Adolescent peu scolaire qui tient le rôle du rigolo de la classe, ce garçon est à la fois touchant et drôle. Sa manière de prendre certaines choses à la légère renforce son caractère plutôt immature, contrairement à ses deux amis.


Thierry : Au contraire d'Andréas, c'est le plus scolaire de la bande. Il se prend rapidement au jeu que leur ont donné le gérant du petit magasin anglais, mais va vite se rendre compte de sa dangerosité...


Les personnages secondaires :


Elena : Parfaite aux yeux d'Éric, cette adolescente n'est pas vraiment celle qu'il pouvait imaginer. Celle-ci a vécu un tel enfer à la guerre que, malgré son jeune âge d'adolescente, elle se trouve en vérité plus mature et adulte que ses autres camarades.


Gilles : Il a connu les champs de bataille, la dangerosité de la guerre et les cadavres qui jonchent le sol. Traumatisé par ses aventures et jouant le rôle du grand frère exemplaire et sage, Gilles est l'un des personnages les plus attachants.



Liens pour acheter / commander de votre canapé ce super roman :


La Fnac : https://livre.fnac.com/a10811484/Christian-Lehmann-No-pasaran-le

Je conseille cette BD aux...


--> Bons lecteurs, habitués des romans.

--> Ados de 12-18 ans.

--> Fans de jeux-vidéo... Ou pas !

--> Garçons ou filles qui veulent essayer un nouveau genre de roman.

PSSST ! Tu aimes écrire, et tu veux t'inscrire à un concours ?


Cette année, comme les précédentes, l'éditeur FLEURUS renouvelle le "prix Clara", concours qui vous propose d'écrire et de leur envoyer une nouvelle avant mi-mai 2021. Si votre texte est choisis (le vote aura lieu en automne), avec que les écrits de six autres adolescents, vous verrez votre nouvelle apparaitre sur le prochain livre "Pour Clara", un recueil de texte d'ados qui ont, eux aussi, tentés leur chance.


Lien pour en savoir plus (il faut cliquer sur "feuilleter, puis se rendre vers les dernières pages (les 30-31) afin de voir le règlement plus détaillé. Si problème, contactez-moi) :

https://www.fleuruseditions.com/9782215174486-pour-clara-nouvelles-d-ados-prix-clara-2020-group.html



---> VOUS AVEZ AIMÉ CETTE BD ?

---> VOUS AVEZ UNE QUESTION SUR LE LIVRE OU LE SITE ?

--- > ECRIVEZ DANS L'ESPACE COMMENTAIRE !

Enabla <-------


(N'hésitez pas à partager ou à faire passer le nom du blog - auprochainchapitre.fr - à des amis ou des membres de votre famille de 9-16 ans qui seraient intéressés par divers conseils de livres. Je vous en serais très reconnaissante !)

Bonne lecture !



59 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

L'ICKABOG