📚 Nouvelle critique 📚
Salut à tous ! Je vous retrouve aujourd'hui pour une critique de roman. Il s'agit du livre "Fille d'avril" (Annelise Heurtier).
Je dois vous avouer que, s'il y a bien un type de livre que je n'apprécie pas trop, ce sont les romans historiques. Ah... Je sais que je peux en décevoir certains ! A défaut de vous présenter ce genre de livre, j'ai décidé d'opter pour un roman se passant dans les années 1970, à l'époque ou le sexisme régnait quand même énormément. Je sais que ça n'est pas du tout loin dans l'Histoire, pourtant, cette héroïne a une vie qui est totalement différente de la notre ! Voici donc ma critique de la semaine... Je vous donne le résumé sans plus attendre !

Résumé : Comme pour la plupart des jeunes filles dans les années 1960, l'avenir de Catherine est tout tracé : se marier, avoir des enfants, puis... s'en occuper le plus clair de son temps. Un jour, elle est contrainte de rentrer du collège en courant. C'est une révélation : quel sentiment de force, de liberté ! Mais courir, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant Catherine s'interroge, rêve d'une vie différente, s'entête... Jusqu'où sa détermination la mènera-t-elle ?
Auteure : Anelise Heurtier
Éditeur : Casterman
Âge : Entre 10 et 15 ans.
Catégorie : Amour, Amitié, Féminisme, Sexisme.
Ce que j'ai apprécié : C'est un très beau livre qui témoigne de la différence hommes-femmes de l'époque. Les femmes étaient considérées comme sensibles, discrètes, sans avis. Elles étaient bonnes pour le ménage... et c'est tout. Le garçons avaient droit au sport, mais pas elles. C'est la première chose qui dérangea notre héroïne dynamique et sportive. Elle prend conscience petit à petit de l'injustice de son monde. C'est pour cela qu'on s'attache facilement au personnage rebelle qu'est Catherine. On la trouve forte, battante et courageuse.
Ce qui ne m'a pas trop plu : J'ai trouvé l'histoire un peu trop à l'eau de rose, si je peux me le permettre. C'est avant tout la vie d'une lycéenne des années 1970, donc avec ses histoires d'amour, ses amis, ses parents et frères et sœurs. Cela peut plaire à beaucoup d'entre vous, seulement j'ai été un peu déçue en comprenant que ce n'était pas vraiment un livre engagé, mais plutôt témoin de l'époque...
Mon bilan final : Je vous le conseille tout de même. Je trouve ce roman plutôt intéressant car on peut se mettre à la place de notre grand-mère, par exemple, qui a pu vivre dans le même contexte que cette histoire.
Tu pourrais le lire si...
Tu es collégien.ne ou jeune lycéen.ne.
Tu adore les "Cathy Cassidy".
Tu lis des livres de 200-300 pages.
Tu aimes te plonger dans les années passées...
Voilà tout pour aujourd'hui !
N'oubliez pas le concours, il reste 17 jours avant la date limite (mais vous pourrez déborder un peu😊) !
Si vous n'avez as encore participé, voici le lien de mon 3ème sondage : https://www.sondageonline.fr/s/2f9aaf4
Je vous dis à bientôt et portez-vous bien d'ici le prochain post !
Enabla ;)