Possession

Outre le résumé alléchant, la sublime couverture du roman m'a décidée à le lire. Comme quoi, la première de couverture est très importante ! Sans allonger l'introduction, on passe tout de suite au résumé.


Résumé :

En achetant la plus belle maison du quartier, les Vendôme pensaient avoir fait une bonne affaire et s'étaient réjouis d'y emménager avec leurs trois enfants. Une nuit, le pire est arrivé. Leur fille Lucrèce s'est jetée du toit, sous les yeux de Malo son petit frère. Traumatisé, le garçon a passé deux mois en hôpital psychiatrique. Depuis son retour, Malo a l'impression que la maison lui joue des tours et s'en prend à lui. Ses affaires changent de place, les murs de sa chambre font des gargouillis, les poignées de porte disparaissent. Même ses parents deviennent bizarres et vivent de plus en plus confinés. Malo est persuadé que la maison dans laquelle sa famille vient d'emménager est malfaisante. Elle les a pris au piège. Un piège mortel...


 

Auteur : Moka


Editeur : L'école des loisirs (collection Médium +)

Date de parution : 05/01/2022


Pages : 189.


Genre : Thriller Jeunesse.


Regarde le trailer juste ici : Possession

 

Mon avis :

Malgré les dix ans du personnage principal et la petitesse du livre, l'histoire peut être lue par les plus jeunes comme les plus grands adolescents.

On entre très facilement dans l'intrigue. Les évènements s'enchaînent rapidement, les personnages sont introduits manière fluide, la lecture est rapide. J'apprécie beaucoup la façon dont les habitants de la maison sombrent dans la folie. Peu à peu, ils répètent les mêmes gestes mécaniques, les yeux dans le vide, comme possédés. J'ai un faible pour les romans de ce style, où l'on voit l'évolution négative des personnages.

Le seul reproche que je ferais est la façon dont se comportent ensemble Charlotte et Gatien. Leur relation aurait pu être davantage appréciable s'ils étaient devenus de très bons amis que des amoureux stéréotypés. En effet, leur histoire est un peu décevante et les étapes de leur rapprochement trop communes. J'aurais aimé quelque chose de plus original. On note également la disparition soudaine de la grand-mère du héro, que je croyais devenir un personnage important alors qu'elle fut abandonnée dés les premiers chapitres. Dommage. Aussi, la fin semble laissée pour compte, voir bâclée, puisqu'il nous manque certains éléments nécessaire à l'histoire.

Bilan :

Malgré les petits points négatifs, ce roman, à travers son histoire fantastique, permet d'aborder de nombreux sujets tels que la mort, la folie, le deuil, l'amour, l'amitié, les conflits familiaux... J'en garde un bon souvenir et je vous le conseille avec entrain si vous aimez ce type de roman !


L'extrait du roman :

"Une, deux, trois. Le dinosaure avait toujours été sur la quatrième étagère qu’il occupait en entier. Eberlué, Malo recompta les étagères. Une, deux, trois.

L’ampoule du plafonnier s’affaiblit et s’éteignit."


 

Et voilà, mon article est terminé, j'espère que vous avez apprécié.

Prenez soin de vous et à bientôt pour un prochain article !


Enabla ;)



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout