• Enabla

Pourquoi suis-je sensibilisée à l'écologie (autrement dit, écolo)?

Cet article a été réalisé par "Génération-Écolo".


Pourquoi suis-je écolo ?


Question qui me paraît un peu absurde mais qui apparemment ne l'ai pas car pas mal de gens me le demandent. Notre planète meure et nous avec. Mon engagement peut se résumer à cela mais apparemment cela ne suffit pas Inondations, canicules, extinction des espèces, feux de forêts, réfugiés climatiques....


Tout le monde dit que c'est foutu, que dans 30 ans, les deniers éléphants mourront et que nos enfants, n'en verront jamais le fond. Est ce normal ? Est ce normal que nous nous auto détruisons mais que nos politiques, qui normalement doivent être nos protecteurs, préfèrent leur petit confort à celui de milliards de personnes en souffrance ? Est-ce normal que nous, privilégiés de ce monde, sommes responsables de ce changement mais que les plus démunis, qui n'arrivent pas à survivre "de base", soient les victimes de notre confort. Que pour un t-shirt à 2€, des personnes sont traités comme des esclaves à l'autre bout de la planète. Que pour nous, des enfants, des animaux, des êtres vivants, meurent chaque jour dans le silence ?

Moi je dis un mot à tout cela : NON. Non à ce massacre qui se déroule tout autour de nous dans le noir. Non, à cette société basée sur l'argent et le pouvoir. Oui, au réel bonheur, celui d'être avec des gens qu'on aime, de profiter, d'être vraiment heureux, qui s'échappe sans que l'on puisse le voir. Car l'écologie, ce n'est pas seulement des personnes qui veulent plus de voitures électriques ou qui veulent un retour à l'âge de pierre, ni même un retour en arrière. Car un retour en arrière est impossible, qu'il nous faut aller de l'avant, loin de cette société de surconsommation et qui est si loin de la nature.


Alors je ne vais pas me laisser faire et laisser des vieux riches qui regardent seulement leur nombril décider de mon avenir. Car je sais que l'avenir qui les arrangent n'est pas celui que je veux. Je n'ai pas envie de vivre dans Hunger Games ou dans un autre livre dystopique. J'ai envie d'écrire l'avenir qui me plaît, à moi. Peut être que tu te dis que ce n'est pas pour toi, que tu ne sais pas par où commencer, que tu as peur. Ne t'inquiète pas, moi aussi, j'ai peur. Moi aussi j'ai été perdu au début. Et si moi je peux, tu le peux aussi. Informe toi. Lis, regarde, demande. Tu peux y arriver. Il faut juste de la force, de la détermination, de l'envie. Si tu es prêt à en découdre, rien ne peux t'arrêter. Si tu es comme une lionne qui veut protéger ses bébés, alors tu peux le faire.


Et si tu as peur de ne pas être à ta place, ne t'inquiète pas, tout le monde est la bienvenue. Que tu sois du Groenland ou du Sahara, blanc, noir ou violet, que tu aimes les hommes, les femmes ou les chats, tu vis sur la Terre alors ce combat te concernes. Peut être que mon texte aura convaincu certaines personnes de rejoindre la cause, peut-être pas, mais l'importance c'est d'essayer. Même si on tombe, on se relève et on repart encore plus fort.


 

Merci beaucoup pour cet article émouvant et porteur d'un grand message ! J'espère qu'il aidera des personnes à s'intégrer dans ce lourd combat.

N'hésitez pas à suivre Génération-Écolo sur son blog, elle fait des articles supers utiles !

 

Si, vous aussi, vous souhaitez...


- Faire votre petite pub


- Partager un poème, une nouvelle


- Écrire une critique de livre, film, série


- Parler de tout ce que vous voulez


...alors cliquez ici pour réaliser votre propre article sur mon blog ! Profitez, cette chance ne vous sera donnée que cet été !



À très vite !

Enabla ;)

 

23 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout