top of page

"Qui es tu Alaska ?" + ANNONCE

Désolée de ne pas avoir publié ce post hier à 16h comme d'habitude, j'avais un petit problème d'ordinateur...


Bonne année à tous ! Je vous souhaite le meilleur pour cette nouvelle année !

Pour inaugurer cela, mon premier article de 2023 sera... Une critique d'un roman de John Green ! Je sais que beaucoup d'entre vous aiment cet auteur pour "Nos étoiles contraires" mais il ne faut pas s'arrêter là. Commençons sans plus tarder avec le résumé. PS : Restez jusqu'au bout, j'ai une petite annonce à faire :)


 

Résumé :

Miles Halter a seize ans mais n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il quitte le cocon familial pour le campus universitaire : ce sera le lieu de tous les possibles, de toutes les premières fois. Et de sa rencontre avec Alaska. La troublante, l'insaisissable Alaska Young, insoumise et fascinante. Amitiés fortes, amour, transgression, quête de sens : un roman qui fait rire, et fondre en larmes l'instant d'après..."Le défi en écrivant "Qui es-tu Alaska ?" était de comprendre qu'un roman est là pour révéler la vérité, sans se préoccuper des faits. Car pour citer William Faulkner : "C'est la vérité qui m'intéresse, pas les faits"" John Green.


 

Auteure : John Green (évidemment)


Edition : Pôle Fiction ; Gallimard.


Date de parution : 2005


Ma note : 17/20


Citation (trop de possibilités s'offrent à moi...) : "Alors je suis retourné dans ma chambre et je me suis écroulé sur mon lit, en me disant que si les gens étaient de la pluie, j'étais de la bruine et elle, un ouragan."

 

Mon avis :

Ce roman m'a pour la deuxième fois confirmé le talent de l'auteur tant aimé des adolescents. John Green s'immisce dans la peau d'un lycéen et de ses rencontres, de ses amis, de ses amours. L'histoire tourne autour d'un événement d'où découlent les chapitres ("130 jours avants", "la veille", "le lendemain", "50 jours après", etc.). Ça n'est pas le roman le plus marquant, d'ailleurs, mis à part cet événement il ne se passe pas grand chose, mais il est addictif et se dévore rapidement. Le personnage principal est très attachant et on peut facilement nous identifier à lui. De plus il a l'étrange manie de connaître toutes les dernières paroles d'Hommes célèbres, ce qui est à la fois drôle et instructif.


À noter que le roman a été adapté en une série américaine "Looking for Alaska" (2019) dont j'ai vu la bande annonce, mais j'ai trouvé ça troublant car je ne me représentais pas du tout les personnages comme cela...


 

Mon article est terminé mais je vous l'avais promis... Voici une petite annonce :


À TOUS LES BLOGUEURS ACTIFS !


Je compte faire prochainement un article un peu comme celui-ci : Mini Interview (concept : je pose des questions aux blogueurs sélectionnés sur divers sujets et je compare leurs réponses).

Ça permet :

- De faire connaître ton blog

- De parler des sujets qui te tiennent à coeur

- De comparer tes réponses avec celles des autres

- etc.


Alors si tu tiens un blog (peu importe le thème : dessin, cuisine, critiques de films, séries...) et que tu aimes un peu lire (ou beaucoup), participe !

Pour cela, donne ton adresse mail ou un moyen de te contacter quelconque en commmentaire et je t'enverrai les questions.


 

Pour ceux qui ne sont pas intéressés ou qui ne tiennent pas de blog, vous pouvez vous contentez d'un petit ❤️ et d'un commentaire !


À très vite !!


Enabla ;)


26 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page