• Enabla

ROUGE

Mis à jour : avr. 25

Beau et très récent, ce roman sort du lot. Il est original autant physiquement qu'à l'écrit.


Résumé :

Accroché au versant du mont Gris et cerné par Bois Sombre se trouve Malombre, hameau battu par les vents et la complainte des loups. C'est là que vit Rouge, rejetée à cause d'une particularité physique. Rares sont ceux qui, comme le père François, éprouvent de la compassion à son égard. Car on raconte qu'il ne faut en aucun cas toucher la jeune fille sous peine de finir comme elle : marqué par le Mal. Lorsque survient son premier sang, les villageois sont soulagés de la voir partir, conformément au pacte maudit qui pèse sur eux. Comme tant d'autres jeunes filles de Malombre avant elle, celle que tous surnomment la Cramoisie doit s'engager dans les bois afin d'y rejoindre l'inquiétante Grand-Mère. Est-ce son salut ou bien un sort pire que la mort qui attend Rouge ? Nul ne s'en préoccupe et nul ne le sait, car aucune bannie n'est jamais revenue...


Auteur : Pascaline Nolot.


Editeur : Gulf Stream Editeur.


Age : C'est un roman écrit pour les collégiens-lycéens de 14 à 17 ans.


Catégories : Roman, Drame, Aventure, Tragédie, Magie.


Nombre de pages : 320 pages.


Note : 18 / 20. Ce roman est un étrange mélange d'histoire fantastique, racontée tel un conte sombre. L'auteure évoque plusieurs sujets malheureusement actuels, comme le harcèlement dû à la différence physique, le viol, l'inégalité homme-femme (très présente à Malombre)... L'attachant personnage de Rouge nous emporte dans sa triste histoire qui allie magie et réel, avec un soupçon de révélations inattendues.


Rouge : Née avec une particularité physique étonnante, la jeune Rouge devra surmonter les remarques et insultes des autres, qui la jugent de "fille démoniaque". Heureusement, ce livre n'est pas si triste que ça puisque l'histoire repose tout de même sur l'aventure de notre courageuse et maligne héroïne, qui, à chaque page, devient de plus en plus forte.


Bilan : Ce roman plutôt noir retrace la vie de la pauvre Rouge, détestée de tous. Vous pouvez le lire si vous avez plus de quatorze ans et que vous êtes féministes dans l'âme.

On retrouve dans le roman plusieurs allusions à certains contes célèbres

(le petit chaperon rouge, le vilain petit canard...).



---> VOUS AVEZ AIMÉ CE ROMAN ?

---> VOUS AVEZ UNE QUESTION SUR LE LIVRE OU LE SITE ?

--- > LAISSEZ UN AVIS POUR EXPLIQUER CE QUI VOUS A PLU !

Enabla <-------


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout