SURPRISE !

Article très spécial aujourd'hui et dont je ne suis pas peu fière !

J'ai proposé à plusieurs de mes bloggeuses préférées de répondre à une série de questions. Miss Ravenclaw, The Hungry Skater et Lola ont gentiment répondu à l'appel et ont accepté de participer à cette mini-interview.

J'ai également ajouté mes réponses afin de pouvoir comparer. Sans plus attendre, place aux questions !


 

PARTIE I : Ton blog...



Qui es-tu ?


Je suis Miss Ravenclaw, du blog La lectrice d'Everglen


Je suis Lola, du blog Le Blog d'une artiste

Je suis Enabla, du blog Au Prochain Chapitre


Je suis The Hungry Skateur, du blog thehungryskater



Pourquoi as-tu décidé de créer un blog ?

Miss Ravenclaw (M.R) : J'ai créé mon blog le 15 avril 2021, cela fait donc un peu plus d'un an que je le tiens. À l'époque, je suivais déjà quelques blogs, et j'ai eu envie, moi aussi, d'en créer un .

Enabla : En 2019, j'ai eu l'idée de partager mes lectures avec des jeunes de mon âge qui possèdent la même passion. Dés le début, ça m'a plu d'écrire des articles et de mettre en page mon blog selon mes envies.


The Hungry Skateur (THS) : Au début, j’ai découvert les blogs dans un article du site du magazine Julie qui encourageait les lectrices à partager leurs blogs. Je cliqué sur quelques liens (notamment celui de miss Ravenclaw) et j’ai trouvé ça vraiment cool ! J’ai réfléchi à ce que je voulais faire, à mon pseudo … et je me suis lancée !


Lola : J’ai voulu créer un blog pour partager mes dessins, mes BDs, des livres que j’ai lu... C’est génial d’avoir un petit public !



Que peut-on y retrouver ? Enabla : Mon blog est essentiellement tourné vers le conseil et la critique de livres. Mais comme j'apprécie tout les genres, mes articles sont souvent variés en type de livre (Roman, BD...) et en catégorie (Réel, Fantastique, Horreur...).


Lola : Dans mon blog, on peut y trouver principalement mes dessins, mes BDs, je publie chaque trimestre des photographies, on y retrouve également des chroniques et des jeux vidéos !


M.R : Je parle de lecture, c'est le thème principal, mais aussi de films et séries, parfois de jeux vidéos, de musique, etc... Je fais occasionnellement des articles blabla, écriture, concours . Je souhaite partager ma joie de vivre et mon amour pour la lecture, des vidéos que j'ai créées, mes œuvres, j'espère que ça vous plaira !!


THS : On peut y retrouver des chroniques de livres, des TAG, des idées de films et séries, des conseils, des articles coécrits et prochainement des recettes.



À qui s'adresse-t-il ?


THS : Il s’adresse un peu à tout le monde, en particulier aux lecteurs et lectrices.


M.R : Mmh...il s'adresse principalement à un lectorat entre 10 et 16 ans je dirais, mais il est ouvert à tous, que ce soit à de plus jeunes enfants, à de jeunes adultes ou à des parents qui cherchent des idées pour leur.s enfant.s

Enabla : Je rejoins Miss Ravenclaw sur ce point, car mon blog est avant tout pour les adolescents, mais tout le monde peut y trouver son bonheur !


Lola : Mon blog s’adresse à un peu près tout le monde. Mais surtout aux amateurs de bande-dessinée.


Remarques :


M.R : Au début, je ne pensais pas du tout pouvoir être aussi suivie, tout s'est enchaîné super rapidement, comme je le raconte dans mon bilan des 1 an de blog ! J'adore faire ça, écrire des articles !! Même si parfois je suis un peu dépassée

Lola : Je travaille sur un projet, où je parlerai d’une BD, qui donne des conseils pour dessiner de la BD ! .


THS : Si ça vous intéresse, j’ai écrit une nouvelle policière « Reliure inachevée » et il y a une rubrique dans laquelle vous pouvez la lire, chapitre après chapitre !


Enabla : Je souhaite vous remercier pour tout le soutient que vous me donnez et également encourager les personnes que ça tente à lancer leur propre blog !

 

PARTIE II : La lecture...

Quelle catégorie de livre préfères-tu ?


Lola : J’aime beaucoup les livres fantastiques, type : Harry Potter, Gardiens des cités perdues ...


THS : J’adore les romans d’amour, fantastiques, de vie quotidienne et aussi les romans se passant dans l’espace ("Phobos", "Chasing the stars"...).


M.R : J'aime beaucoup le fantastique, mais j'ai découvert le style un peu poétique-réaliste que j'aime beaucoup !!


Enabla : Cela dépend. J'ai des périodes où le fantastique m'attire beaucoup, d'autres ou c'est le policier... En ce moment, j'aime lire des romans réalistes ou historiques.


Quel est ton roman préféré de tous les temps ?


THS : Je dirais "Gardiens des cités perdues" et "Phobos".


M.R : Le meilleur s'appelle "Et pourtant le bonheur est là" d'Enrico Galiano (et aussi "Gardiens Des Cités Perdues" de Shannon Messenger ) !!


Enabla : Choix difficile ! J'ai adoré "Sauveur & Fils", "A quelques secondes près" (la trilogie), "1, 2, 3, nous irons au bois" et plein d'autres romans !


Lola : Mon livre préféré est : "Mon bel oranger", de José Mauro de Vasconlos. Une biographie très touchante que je conseille vivement de lire !



Et en bande-dessinée ?


Lola : Ma BD préféré est : Les Sisters ex æquo avec Tizombi et avec Wat ! Trois BDs superbes et très drôles. La chronique de Wat (tome 2) est prévue pour bientôt .


M.R : Je dirais que mes préférées sont "Les cahiers d'Esther", et "LILA"


Enabla : "L'arabe du futur" ou "Pico Bogue", très différents tous les deux.

THS : Je pense que c’est "Mistinguette" car j’adore les illustrations et toutes ses aventures ! Mais j’aime aussi beaucoup "Lou".



Quelle est ta dernière lecture ?


THS : C’est « Ici et maintenant », un roman génial que j’ai adoré.


Enabla : À ce jour, ma dernière lecture est "Numéro deux", par David Foenkinos.


Lola : Ma dernière lecture est Gardiens des cités perdues tome 6. J’ai bientôt terminé le tome 7 de la série.


M.R : Il s'agit du tome 3 de "La quête d'Ewilan" de Pierre Bottero !

Préfères-tu écrire ou lire ?


Enabla : Les deux sont différents, mais je préfère tout de même lire : c'est moins complexe, on ne se prend pas la tête et on se laisse porter !


THS : J’aime beaucoup les deux. J’adore lire mais j’aime aussi beaucoup écrire, raconter mes journée, rédiger des histoires … Donc franchement, je ne sais pas !


Lola : Hum ... ce n’est pas facile, car j’adore écrire des scénarios pour mes BDs, mais j’adore lire pour imaginer !


M.R : Question compliquée... Sans lecture il n'y aurait pas d'écriture donc j'aurais tendance à dire lecture.

Quels conseils pourrais-tu donner à quelqu'un qui se lance dans l'écriture d'un livre ?


Lola : Je ne donnerais qu’un conseil : Pour réussir son livre, il faut avant tout prendre plaisir à le faire !

Enabla : Je lui dirai bien réfléchir à ce qu'il veut faire, puis... De foncer ! Et dés que l'on sent que ça nous lasse, il faut faire un pause de plusieurs jours.


M.R : Eh bien, je ne sais pas trop... Je lui dirais de garder confiance, surtout !! Et je pense qu'il faut écrire, écrire, écrire, sans jamais regarder ce qu'on vient d'écrire. Lorsque que tu auras terminé, tu pourras revenir sur ce que tu as fait et le corriger . Très prochainement, une nouvelle série de conseils d'écriture sur mon blog !!

THS : Déjà, avant de se lancer, il faut réfléchir à l’histoire, aux péripéties … Ensuite, lance-toi ! Demande à des personnes de ton entourage de relire, de te donner des conseils … Ce ne sera jamais parfait du premier coup !



 

C'est la fin de cette interview !

J'espère que ça vous aura plu !

Dites-moi en commentaires si ce format vous plait, et si vous aimeriez que j'en fasse un autre plus tard avec d'autres bloggeurs. A bientôt !

Enabla :)

26 vues5 commentaires