top of page
  • Enabla

TAG - CHRISTMAS

Dernière mise à jour : 17 déc. 2022

Bonjour à tout le monde ! Aujourd'hui je vous propose un article assez complet pour annoncer Noël !!

Il s'agit d'un TAG. Pour chacune des lettres du mot "Christmas" j'ai créé une catégorie dans laquelle je vous propose un livre.

S'il vous manque un cadeau de Noël ou que vous recherchez une idée de roman/BD/Manga à vous offrir... C'est par là !

 

COMIC

Une BD que je vous conseille.


California Dreamin' :


Ellen naît en 1941 dans une famille juive de Baltimore et, petite déjà, rêve de devenir chanteuse. Sa voix est incroyable, mais sa personnalité aussi excentrique qu'attachante cache une faille de taille: Ellen est boulimique. Et grosse. Trop grosse pour espérer un jour devenir une star. Pourtant quand, à 19 ans, elle devient Cass Elliot, c'est pour échapper à son avenir de vendeuse de pastrami et tenter sa chance à New York ! C'est là que, happée par la folk de l'époque, Cass tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen…


Ayant adoré Culotées, j'ai cherché d'autres BD de l'auteure Pénélope Bagieu et suis tombée sur celle-ci. L'histoire de la création du groupe The Mama's and the Papa's. Ambiance années 60 retranscrite grâce aux coups de crayons de l'auteure, ses formes rondes, ses cadres à la main et ses dessins sans prise de tête. La seule chose que j'aurais à reprocher est le nombre de personnages, des fois je me perdais dans les noms...



 

HORROR

Mon roman d'horreur préféré.


Shinning :


Quand on propose à Jack Torrance, ancien professeur et ancien alcoolique, un poste de gardien pour l'hiver à l'hôtel Overlook dans les montagnes du Colorado, il croit tenir là une chance de se racheter aux yeux de sa famille.

Il s'y installe avec Wendy, sa femme, et leur fils Danny, en espérant profiter de cette occasion pour écrire la pièce de théâtre qui le révélera au monde. Mais les démons de l'hôtel trouvent en Jack une proie presque trop facile pour poursuivre leur œuvre de mal, et il faudra le courage et le sixième sens étrange de son fils pour sauver in extremis ce qui pourra l'être.

Car Danny possède ce don de lumière de même que l'ancien cuisinier de l'hôtel, Dick Hallorann, et la conjugaison des deux fera reculer les forces du mal. Pendant un certain temps...


Le genre de livre que vous lisez le soir, sous vos draps, les poils hérissés et la mâchoire serrée. Un bon roman d'horreur avant Noël :) ! Ce classique m'a énormément plu, bien qu'assez gros et comportant pas mal de passages longs... Cependant je le conseille à tous ceux qui s'intéressent aux romans d'épouvante et n'ont jamais lu ce classique !

 

RECENT

Un livre lu dernièrement.


Les animaux Fantastiques : Les secrets de Dumbledore :


Le professeur Albus Dumbledore sait que le puissant mage noir Gellert Grindelwald cherche à prendre le contrôle du monde des sorciers. Incapable de l’empêcher d’agir seul, il sollicite le magizoologiste Norbert Dragonneau pour qu’il réunisse des sorciers, des sorcières et un boulanger moldu au sein d’une équipe intrépide. Leur mission des plus périlleuses les amènera à affronter des animaux, anciens et nouveaux, et les disciples de plus en plus nombreux de Grindelwald. Pourtant, dès lors que que les enjeux sont aussi élevés, Dumbledore pourra-t-il encore rester longtemps dans l’ombre ?


Le texte du troisième film. J'ai aimé retrouver les personnages mythiques de la série, bien que ce ne soit pas mon volet préféré. C'est intéressant de lire le scénario original, avec toutes les indications cinématographiques. La lecture est très courte, et ponctuée d'images exclusives (dessins de costumes, de lieux, d'objets...). À lire en ayant déjà vu le film, sinon je doute que vous compreniez parfaitement !


 

INCREDIBLE

Une incroyable découverte.


Nos étoiles contraires :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades.


C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate.


Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Je l'ai lu en deux ou trois jours, il m'a accompagné partout, à mon chevet, dans les couloirs, devant les salles de cours... J'ai trouvé ce livre très émouvant, et, bien que les histoires d'amour ne soient pas mon fort, celle-ci est une exception. On y retrouve des métaphores et des jolies phrases sur la vie, la mort, l'amour. L'écriture est simple, adaptée aux ados comme aux adultes, tout en finesse et en légèreté. Une fois le livre refermé et les larmes séchées, vous allez mourir d'envie de vous en procurer un nouveau du même auteur ! Et quelques jours après, vous ressentirez cette sensation de nostalgie d'avoir quitté vos personnages, propre aux bons romans.


 

SCHOOL

Un super roman lu en cours.


Petit Pays :

Avant, Gabriel faisait les quatre cents coups avec ses copains dans leur coin de paradis. Et puis l'harmonie familiale s'est disloquée en même temps que son « petit pays », le Burundi, ce bout d'Afrique centrale brutalement malmené par l'Histoire.

Plus tard, Gabriel fait revivre un monde à jamais perdu. Les battements de cœur et les souffles coupés, les pensées profondes et les rires déployés, le parfum de citronnelle, les termites les jours d'orage, les jacarandas en fleur... L'enfance, son infinie douceur, ses douleurs qui ne nous quittent jamais.



Je ne compte plus les fois où je vous ai parlé de ce livre. J'ai tellement aimé ! Ce roman m'a plongé au Burundi pour découvrir un conflit dont j'avais vaguement entendu parlé. A la fois instructif, touchant et émouvant, je ne pouvais que vous harceler pour le lire au moins une fois dans votre vie ! Pour les courageux, le film est tout aussi bien mais certaines scènes peuvent être dures à regarder...



 

TERRIBLE

Un roman que je n'ai pas aimé.


L'île aux morts :


Ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare.

Ils étaient 5 à en revenir.

Ils étaient 4 à rester sur l'île.

Ils étaient 3 à vouloir dire la vérité.

Ils étaient 2 à vraiment pleurer leurs amis.

Il n'en restera qu'1.

Un thriller glaçant, où la vie ne tient qu'à un fil...


Sur cette critique je vais m'expliquer sans filtre, car je n'ai vraiment pas aimé ce roman. Déjà, l'idée de base d'un meurtre entre adolescents après une fête de BAC... Classique. Le roman est très court, creux, vide. Les personnages sont clichés, stéréotypés jusqu'au bout (le beau gosse, l'influenceuse, le gay, la gentille fille...). La fin est surprenante mais pas dans le bon sens, car un peu tirée par les cheveux. Certes, certains passages sont haletants et dignes d'un bon thriller, la lecture est rapide, simple, fluide, mais l'histoire dans l'ensemble reste à mon gout très plate et peu poussée.


 

MANGA

Un manga que je vous conseille.


Fool Night :


Depuis cent ans, un épais nuage empêche le soleil d’éclairer la Terre. La nuit et l'hiver se prolongèrent à jamais et la plupart des végétaux périrent. L'humanité plaça ses espoirs dans la technique de “transfloraison”, consistant à transformer un humain en plante. Bien évidemment, ces opérations sont limitées aux personnes en fin de vie, pour une raison éthique… mais lorsqu'une prime de dix millions de yens est accordée aux volontaires, certains n'hésitent pas à contourner les règles pour s'inscrire sur les listes. Toshiro est l'un d'entre eux : sans aucun avenir et fatigué de la vie, il va choisir de se transformer en plante. Mais cette opération va lui accorder des talents qu'il ne soupçonnait pas !


Un manga sous la forme d'une dystopie de science-fiction. J'ai aimé l'univers dark, l'idée d'un nouveau mode de vie dans lequel on aurait besoin des morts pour survivre. Hâte de découvrir la suite !

Je conseille ce Manga ceux qui n'ont pas peur du gore, et qui apprécient le genre post-apocalyptique.




 

ADDICTIVE

Un roman à dévorer.


Sauveur et Fils :


Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?


Forcément, il fallait que je vous reparle de cette série de romans si addictifs ! Les chapitres sont très longs, ce qui fait que l'on a du mal à s'arrêter dans sa lecture. Les personnages s'avèrent tous très attachants et on suit leur évolution sur plusieurs tomes, ce qui renforce le sentiment de proximité avec eux. Et puis, il y a Sauveur ! Comment ne pas tomber sous le charme du personnage principal, qui essaie d'aider tous ceux qui croisent son chemin, débordant de politesse, de gentillesse et d'amour pour son fils ? Je comprend que la couverture vous butte un peu (moi aussi, j'ai mis du temps à m'y mettre car elle est quand même assez originale), mais n'y prêtez pas attention, l'histoire en vaut le coup !


 

SHORT

Un livre court et efficace.


La petite mort :

La Petite Mort vit des jours heureux avec Papa et Maman Mort. Il va à l’école, tombe amoureux d’une fille de sa classe et essaie de se faire des amis. Bref, à quelques détails près, la Petite Mort est un enfant comme les autres, si ce n’est qu’il a un avenir tout tracé : quand il sera grand, il reprendra le travail de Faucheuse de son père. Ce qui tombe mal, car la Petite Mort veut être fleuriste !



Il fallait que je vous parle de cette série de BD ! Surprise par cet étrange résumé, je suis rapidement tombée sous le charme des personnages, de l'humour parfois noir. Ce livre contient je dois l'avouer certaines blagues nulles, mais dans l'ensemble on rigole bien ! Les graphismes sont simples, en noir et blancs, très originaux. Je vous la conseille dés le collège/lycée.


 

Et voilà ! Mon article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu !


Si c'est le cas, n'hésitez pas à ❤, à vous abonner, voir même à commenter si l'envie vous prend.


Rendez-vous vendredi prochain pour un deuxième et dernier article spécial Noël !


À très vite !


Enabla ;)

30 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout
bottom of page