top of page
  • Enabla

TAG - CHRISTMAS #2

Bonjour bonjour ! Aujourd'hui je sors (en avance) un article bonus dans lequel je vais faire la même chose que pour le précédent... Avec des films !

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, ll s'agit d'un TAG. Pour chacune des lettres du mot "Christmas" j'ai créé une catégorie dans laquelle je vous propose un film. Certains sont en lien avec Noël... D'autres... pas du tout, désolée !

Toujours est-il que je vous conseille vivement de les regarder, que ce soit au cinéma s'ils sont à l'affiche, sur Netflix ou en DVD (une bonne idée de cadeau de Noël, au passage) !

Ayant déjà écrit un article sur mes films préférés, ils ne seront pas dans ce post mais je vous conseille vivement de les regarder quand-même (lien à la fin de l'article).


 

CINEMA

Le dernier film que j'ai vu au cinéma.


Annie Colère : ⭐⭐⭐⭐ _

2022 - Avec Laure Calamy


Synopsis : Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l'avortement un nouveau sens à sa vie.


Genre : Comédie Dramatique



C'est les yeux fermés que je suis allée voir ce film, craignant qu'il ne soit dur à regarder. Finalement, j'ai été très surprise de découvrir un très bon film. Nous plongeons très bien dans les années soixante-dix, au côtés de l'héroïne, Annie, très attachante, qui s'intéresse d'abord à l'avortement par besoin d'utiliser cette technique, puis elle aussi veut soutenir le combat, aider, s'indigner, se battre. Le film fait beaucoup d'alternance entre des moments de joie intense et de tristesse, de manière à être le plus transparent possible sur l'époque et je pense que c'est très réussi. Je le conseille à tous ceux qui ne savent pas grand chose sur l'avortement et cette fameuse loi Veil (et qui ont + de 12 ans, quand même).

ENCORE EN SALLE.

 

HORROR

Un film qui met des frissons dans le dos.


Les Autres : ⭐⭐⭐⭐ _

2001 - Avec Nicole Kidman


Synopsis : En 1945, dans une immense demeure victorienne isolée sur l'île de Jersey située au large de la Normandie, vit Grace, une jeune femme pieuse, et ses deux enfants, Anne et Nicholas. Les journées sont longues pour cette mère de famille qui passe tout son temps à éduquer ses enfants en leur inculquant ses principes religieux. Atteints d'un mal étrange, Anne et Nicholas ne doivent en aucun cas être exposés à la lumière du jour. Ils vivent donc reclus dans ce manoir obscur, tous rideaux tirés.

Un jour d'épais brouillard, trois personnes frappent à la porte du manoir isolé, en quête d’un travail. Grace, qui a justement besoin d'aide pour l'entretien du parc ainsi que d’une nouvelle nounou pour ses enfants, les engage. Dès lors, des événements étranges surviennent dans la demeure...


Genre : Épouvante, Drame


Ce n'est pas vraiment un film d'horreur que je vous présente ici mais plutôt d'épouvante qui risquerait bien de vous hérisser les poils. En effet, c'est dans le décor sombre d'une grande maison que vit notre petite famille. Bruits derrière la porte, ombres étranges, enfants terrorisés... J'ai beaucoup aimé la construction du scénario, l'ambiance générale oppressante et le suspens, jusqu'au bout. À voir dés 12/13 ans

 

RUN !

LE film culte qui donne envie de courir.


Forest Gump : ⭐⭐⭐ _ _

1994 - Avec Tom Hancks, réalisé par Robert Zemeckis (Retour vers le Futur)


Synopsis : Sur un banc, à Savannah, en Géorgie, Forrest Gump attend le bus. Comme celui-ci tarde à venir, le jeune homme raconte sa vie à ses compagnons d'ennui. A priori, ses capacités intellectuelles plutôt limitées ne le destinaient pas à de grandes choses. Qu'importe. Forrest Gump, sans jamais rien y comprendre, s'associa à tous les grands événements de l'Histoire de son pays.



Genre : Comédie, Romance, Drame.


Un film très original dont le héro a la particularité... d'être stupide. Mais l'ignorance n'empêche pas le cœur de fonctionner et ce film nous le démontre bien. En effet, en alternant le présent et le passé, Forrest nous raconte sa famille, ses amis, son amour pour Jenny, et toutes les aventures tantôt belles et dramatiques qu'il a vécu. En parallèle à la vie du héro, le film retrace l'Histoire de l'Amérique. Un film touchant, parfois triste puis heureux. Un message d'espoir et un appel à la suppression des préjugés. L'acteur principal est très brillant ! À voir dés 13 ans.


DISPONIBLE SUR CANAL +, NETFLIX, PRIME VIDÉO

 

IMAGINATION

Une comédie aux aspects fantastiques.


Un Jour sans fin : ⭐⭐⭐ _ _

1993 - Avec Bill Murray

Synopsis : Phil Connors, journaliste à la télévision et responsable de la météo part faire son reportage annuel dans la bourgade de Punxsutawney où l'on fête le "Groundhog Day" : "Jour de la marmotte". Dans l'impossibilité de rentrer chez lui ensuite à Pittsburgh pour cause d'intempéries il se voit forcé de passer une nuit de plus dans cette ville perdue. Réveillé très tôt le lendemain il constate que tout se produit exactement comme la veille et réalise qu'il est condamné à revivre indéfiniment la même journée, celle du 2 février...


Genre : Comédie


C'est une sorte de paradoxe mais derrière les aspects imaginaires du film, j'ai aimé le côté réaliste... Je m'explique. Si le héro se réveille tous les jours le 2 février de la même année, c'est un phénomène fantastique. Hors, chacune des actions qui va permettre son évolution dans le film sont exactement ce que vous ou moi aurions fait. En résumé, c'est un film drôle, intelligent et romantique. À voir peu importe l'âge tous les deux février de l'année.


 

SCIENCE-FICTION

Un film qui aborde le futur de manière dramatique et satyrique.


Don't look up : ⭐⭐⭐⭐ _

2021


Synopsis : Persuadés qu'une météorite s'apprête à détruire la Terre, deux astronomes peu crédibles aux yeux de la population se lancent dans une tournée médiatique pour prévenir l'humanité de la probable et inévitable fin du monde.



Genre : Science-Fiction



Bon, j'en parle avec un peu de retard, mais ce film m'a beaucoup plu. Il est théoriquement classé dans le genre de la Science-Fiction, pourtant les parallèles avec ce que nous vivons actuellement sont si flagrants que c'est difficile de voir cela comme une fiction. Des messages très justes sont portés grâce à la satire de notre société. Le film dévoile le côté sombre de la politique, du journalisme, des réseaux sociaux. Le casting est juste incroyable (Leonardo DiCaprio, Jennifer Lawrence, Timothée Chalamet... même Ariana Grande a le droit à son apparition). À voir dés 13 ans (pour comprendre l'essentiel) !

FILM NETFLIX

 

TALENTED

Un classique au réalisateur talentueux.


E.T, l’extra-terrestre :⭐⭐⭐ _ _

1982 - Par Steven Spielberg

Synopsis : Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres, envoyés sur Terre en mission d'exploration botanique, sortent de l'engin, mais un des leurs s'aventure au-delà de la clairière où se trouve la navette. Celui-ci se dirige alors vers la ville. C'est sa première découverte de la civilisation humaine. Bientôt traquée par des militaires et abandonnée par les siens, cette petite créature apeurée se nommant E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue.


Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux êtres ne tardent pas à devenir amis. Aidé par sa soeur Gertie et son frère aîné Michael, Elliot va alors tenter de garder la présence d'E.T. secrète.


Genre : Science-Fiction


Je ne sais pas pourquoi je vous présente ce film culte. Qui ne connait pas le personnage d'E.T, peureux, amusant, attachant, touchant ? Son amitié avec Eliott est absolument magnifique. Un film à regarder en famille qui vous fera rire et pleurer. À regarder dés 9 ans !

(attention, qualité plutôt mauvaise...)

DISPONIBLE SUR NETFLIX, SALTO, PRIME VIDÉO


 

MAJESTIC

Un film aux somptueux décors.

The Grand Budapest Hotel :⭐⭐⭐ _ _

2014


Synopsis : Zero Mustafa, jeune réfugié politique venu de Salim-al-Jabat, réussit à se faire engager comme lobby boy au Grand Budapest Hotel, une institution située dans les montagnes de la république de Zubrowka. Le concierge de l'établissement, l'élégant M. Gustave, qui veille sur ce mythique palace, le prend sous son aile. Ensemble, ils se rendent au domicile de Mme D., une habituée du Grand Budapest.



Genre : Comédie, Drame


J'ai adoré les personnages attachants, les décors grandioses, colorés, comme sortis d'un dessin-animé. C'est une sorte de drama qui s'autorise l'humour. J'ai aimé l'univers que dégage le film. À voir dés 12 ans.


DISPONIBLE SUR CANAL + ET DISNEY +


 

AMBIANCE

Un film pour se mettre dans l'ambiance de Noël.


Maman, j'ai raté l'avion : ⭐⭐⭐ _ _

1990 - Avec Macaulay Culkin


Synopsis : La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s'aperçoivent dans l'avion qu'il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D'abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s'organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.


Genre : Comédie


Le classique ! Qui n'a jamais vu ce film des années 90 ? À regarder en famille, ou seul sous un plaid, devant un ordinateur, avec un pull de Noël ! Le film parfait pour se détendre, rire, se moquer des gentils méchants, s'imaginer vivre seul dans un belle et grande maison comme le héro. Difficile de se dire que ce mignon petit bonhomme a aujourd'hui... 42 ans !... Sur cette révélation, je vous laisse déprimer. À avoir vu dans sa vie !

DISPONIBLE SUR DISNEY +.


 

SAD

Un drame qui fait pleurer.


CLOSE : ⭐⭐⭐⭐ _

2022 - Avec Eden Dambrine et Gustav De Waele


Synopsis : Léo et Rémi vivent en harmonie dans une aimable campagne belge où les champs de fleurs s'étendent à l'infini. Amis inséparables, ils dorment régulièrement l'un chez et l'autre, partagent le même lit et s'amusent d'un rien en s'imaginant un avenir où leur amitié sera toujours l'alpha et l'oméga de leur existence. Le duo voit ses relations se détériorer au début d'une nouvelle année scolaire.

Genre : Drame



J'ai été voir ce film les yeux complètement fermés me fiant à un résumé très approximatif que j'avais lu. Finalement, j'ai été surprise par la beauté du film ! Les acteurs sont très bons, les plans nous plongent facilement dans la campagne fleurie et paisible de Belgique, le réalisateur nous transmet un message très fort. C'est un drame qui vous tirera forcément quelques larmes et vous marquera. À voir dés 11 ans.


(si vous voulez vous laisser un peu de surprise, ne regardez pas toute la bande annonce...)

ENCORE EN SALLE.

 

Et voilà ! Mon article est terminé, j'espère qu'il t'aura plu !


Si ça t'intéresse, clique ici pour découvrir mes sept films préférés.


N'hésite pas à ❤, à t'abonner, voir même à commenter si l'envie te prend.


À très vite !

Enabla ;)

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page