• Enabla

Top 7 de mes films préférés

Dernière mise à jour : 17 sept.

J'adore lire, j'adore écrire... Et j'adore les films ! Je me suis dit que ce serait une bonne idée de, de temps en temps, faire des petites critiques de films ou séries qui m'ont plu. Évidemment le thème principal de ce blog reste les livres, mais je m'accorde quelques exceptions, j'espère que cela vous plaira.


Aujourd'hui, donc, voici un petit top 7 de mes films préférés (à avoir vu dans sa vie !!).


PS : Un petit bonus : voici le lien d'un test créé par moi-même afin de vous rediriger vers le film qui serait le plus susceptible de vous plaire parmi les six présentés ci-dessous : clique ici


N'oubliez pas : si vous avez la possibilité de regarder un film en VOSTFR, faites-le ! L'ambiance sera nettement meilleure avec les voix d'origine.

 

7. "RETOUR VERS LE FUTUR"

Par Robert Zemeckis, premier volet sorti en 1985.


Évidemment : comment ne pas citer ce film connu à travers le monde ?


Résumé du premier volet :

Le jeune Marty McFly mène une existence anonyme, auprès de sa petite amie Jennifer, seulement troublée par sa famille en crise et un proviseur qui serait ravi de l'expulser du lycée. Ami de l'excentrique professeur Emmett Brown, il l'accompagne tester sa nouvelle expérience : le voyage dans le temps via une DeLorean modifiée. La démonstration tourne mal : des trafiquants d'armes débarquent et assassinent le scientifique.


Catégorie principale :

Science-Fiction


Ma note : 4/5


Mon avis :

J'ai adoré les personnages, l'ambiance, et la façon dont Zemeckis imaginait le futur, qui est devenu notre présent. Je donnerai la limite d'âge à 12 ans et + car les notions abordées sur le voyage dans le temps peuvent être difficiles à saisir.


Citation :

“Faut voir grand dans la vie ! Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule”


Bande-annonce :

Disponible sur Netflix et Amazon Prime Video.

 

6. "COUPEZ !"

Par Michel Hazanavicius, sorti en 2022. Film d'ouverture du Festival de Cannes 2022;


Je me devais de citer un film très récent et je crois que celui-ci rentre bien dans la liste de mes films préférés !


Résumé :

Un tournage de film de zombies dans un bâtiment désaffecté. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage…



Catégorie principale :

Humour.


Ma note : 4/5


Mon avis :

Ma réaction est peut-être encore à chaud, et sans-doute qu'en le revoyant des années plus tard, je me rendrai compte qu'il ne mérite pas sa place dans cet article... Toujours est-il qu'à l'instant présent, je lui donne quatre étoiles.

Ce qu'il faut comprendre de ce film, c'est que les trente premières minutes sont assez... Surprenantes. On se demande ce que l'on est en train de regarder. Puis, petit à petit, on comprend davantage et alors on perçoit toute l'intelligence du réalisateur.

Citation :

"J'ai l'air d'un Schtroumpf, l'autre du Géant Vert :

on va faire le pire nanar du monde !"


Bande-annonce :

Disponible sur aucune plateforme de streaming pour l'instant...

 

5. "SIXIEME SENS"

Par M. Night Shyamalan, sorti en 2000.


Avec du recul, c'est effectivement l'un des meilleurs films que j'ai vu !


Résumé :

Cole Sear, garconnet de huit ans est hanté par un terrible secret. Son imaginaire est visité par des esprits menaçants. Trop jeune pour comprendre le pourquoi de ces apparitions et traumatisé par ces pouvoirs paranormaux, Cole s'enferme dans une peur maladive et ne veut révéler à personne la cause de son enfermement, à l'exception d'un psychologue pour enfants. La recherche d'une explication rationnelle guidera l'enfant et le thérapeute vers une vérité foudroyante et inexplicable.


Catégories :

Drame, Thriller



Ma note : 4,2/5


Mon avis :

On a des frissons dans le dos pendant une heure cinquante ! Les acteurs sont tous très bons, même le petit garçon de huit ans. J'ai dû regarder ce film un peu jeune pour tout comprendre car on a du m'expliquer la fin, ce que je déteste ! Je vous conseille donc de le visionner après 13 ou 14 ans pour apprécier pleinement ce chef d'œuvre ! Après l'avoir vu, on n'a qu'une envie : le visionner une deuxième fois.



Citation :

“Comment vous pouvez m’aider si vous ne me croyez pas ? Y a des choses magiques qui sont vraies.”





Bande-annonce :

Disponible sur aucune plateforme de streaming, mais vous pouvez toujours l'acheter sur YouTube, Orange etc. ou en DVD.

 

4. "INTERSTELLAR"

Par Christopher Nolan, sorti en 2014.


J'ai vu plusieurs films de ce réalisateur, mais mon préféré est celui-ci !


Résumé :

Dans un proche futur, la Terre est devenue hostile pour l'homme. Les tempêtes de sable sont fréquentes et il n'y a plus que le maïs qui peut être cultivé, en raison d'un sol trop aride. Cooper est un pilote, recyclé en agriculteur, qui vit avec son fils et sa fille dans la ferme familiale. Lorsqu'une force qu'il ne peut expliquer lui indique les coordonnées d'une division secrète de la NASA, il est alors embarqué dans une expédition pour sauver l'humanité.


Catégories :

Drame, Science-Fiction.


Ma note : 4,25/5


Mon avis :

Ce film est salué par les spectateurs, la presse mais aussi les scientifiques ! Je l'ai beaucoup aimé pour son histoire inventive et son émotion qui nous pèse du début à la fin ! Bien que cela dure deux heures, on ne s'ennuie à aucun moment. Attention, je le conseillerai aux personnes âgées de plus de 13/14 ans pour comprendre ce film, qui, comme tous les Christopher Nolan, peux s'avérer difficile à comprendre par moments...


Citation :

"- On trouvera un moyen professeur. On a toujours trouvé. - Animés par la croyance inébranlable que la Terre nous appartient. - Elle n'est pas qu'à nous, non. Mais on y est chez nous."



Bande-annonce :

Disponible sur Amazon Prime Video.

Sur Netflix, vous pouvez retrouver Inception, par le même réalisateur, que j'ai également beaucoup aimé.

 

3. "THE GUILTY"

Par Antoine Fuqua, sorti en 2021 (remake du film danois du même nom).


Un Huis-clos à mettre des frissons dans le dos !


Résumé :

Au centre d'appels d'urgence de la police de Los Angeles, l'officier Joe Baylor tente de sauver la vie d'une femme, victime d'un kidnapping. Cependant, la journée va se révéler être riche en révélations et règlements de compte. S'il veut sauver cette femme, Joe va devoir compter sur son imagination, son intuition et son téléphone.


Catégories :

Drame, Thriler.


Ma note : 4,3/5


Mon avis :

Ce que j'ai aimé ? Absolument tout ! L'idée d'origine, le jeu d'acteur époustouflant de Jake Gyllenhaal, les étonnantes révélations qui ponctuent le film... Je sais que beaucoup n'ont pas apprécié car c'est dérangeant de ne pas voir les personnes au téléphone (à cause du huis-clos) ou car la version originale leur parait meilleure (je ne l'ai pas encore vue) mais je ne suis pas de cet avis, j'ai trouvé l'ambiance générale absolument tendue et pleine de suspens. On en a la chair de poule à la fin ! À voir dés 12/13 ans.


Citation :

"-Je veux ma Maman - Abby, Abby, ne pleures pas. Abby ? Tout ira bien, d'accord ? - Le couteau a effrayé Olivier. - Quoi ?!"



Bande-annonce :

Uniquement disponible sur Netflix !

 

2. "THE TRUMAN SHOW"

Par Peter Weir, sorti en 1998.


Un film intelligent et original que je ne peux que vous conseiller !


Résumé :

Truman Burbank mène une vie calme et heureuse. Il habite dans un petit pavillon propret de la radieuse station balnéaire de Seahaven. Il part tous les matins à son bureau d'agent d'assurances dont il ressort huit heures plus tard pour regagner son foyer, savourer le confort de son habitat modèle, la bonne humeur inaltérable et le sourire mécanique de sa femme, Meryl. Mais parfois, Truman étouffe sous tant de bonheur et la nuit l'angoisse le submerge. Il se sent de plus en plus étranger, comme si son entourage jouait un rôle. Il se sent observé...


Catégories :

Drame, Comédie.


Ma note : 4,6/5


Mon avis :

L'idée d'origine est absolument maligne, tout est très bien pensé, et il n'y a aucune difficulté à comprendre ce qu'il se passe. Je conseille le film dés 10 ans car il est très facilement accessible.


Citation :

"Tu te rends compte ? Si tout le monde est de mèche contre toi... Alors, moi aussi je suis dans le coup ?"



Bande-annonce (de qualité plutôt mauvaise mais je n'ai pas trouvé mieux) :


 

1. "SHUTTER ISLAND"

Par Martin Scorsese, sorti en 2010.


Un film à rebondissements plein d'émotions !

Résumé :

En 1954, le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sont envoyés enquêter sur l'île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L'une des patientes, Rachel Solando, a inexplicablement disparu. Comment la meurtrière a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre cohérente d'une malade, ou cryptogramme ?



Catégories :

Thriller.


Ma note : 5/5



Mon avis :

Mon film préféré de tous les temps ! Certaines scènes sont très émouvantes, d'autres nous donnent la chair de poule. Chaque acteur est juste parfait dans son rôle. Pour clôturer ce lot de compliments, j'ose dire que la fin est absolument épique. Alors ? Qu'attendez-vous pour aller visionner ce film en vitesse ? Je le conseille aux plus de 13 ou 14 ans (interdit aux moins de 12 ans selon Allociné).


Citation :

"Les blessures créent les monstres. Et vous, vous êtes blessé."


Bande-annonce :

Disponible sur Netflix, Canal + et Prime Video.

 

Voilà pour aujourd'hui !

J'espère que ce type d'article très spécial vous aura plu, en tout cas, moi, j'ai beaucoup aimé !

N'hésitez pas à me dire si vous voulez que je fasse un autre post de ce genre (avec des séries, par exemple) ou à commenter quel est votre film préféré. À bientôt !

Enabla ;)






35 vues6 commentaires

Posts récents

Voir tout