• Enabla

Une mystérieuse découverte

Je suis enfin de retour ! Après deux semaines de vacances et une petite maladie attrapée au passage, me revoilà en pleine forme avec une nouvelle idée de lecture. Le titre est assez vague, mais l'histoire dépasse nos attentes... Sans plus tarder, je vous laisse avec le résumé !


Résumé :

Depuis que son père est parti en Suède, Judy se débrouille toute seule. Et les services sociaux commencent à lui tourner autour…

*

Délaissé par sa mère et victime des moqueries de ses camarades, William un garçon autiste, se sent très seul, lui aussi.

*

Judy et William auraient pu ne jamais se rencontrer, mais le destin en a décidé autrement… Tous les deux partent pour la Suède, sur les traces du père de Judy, et la recherche de la signification d’un mystérieux objet découvert par William.


Heureusement, ils ne seront pas seuls pour accomplir cet incroyable voyage. Un étonnant personnage, mi-poète, mi-philosophe, les accompagnera dans leur quête et leur servira de guide.


Dans le froid glacial de l’hiver suédois, grâce à de fabuleuses rencontres, les deux enfants découvriront un trésor d’une valeur inestimable : le sens de la vie.



 

Infos pratiques :


Auteur : Tobby Ibbotson


Editeur : Seuil Jeunesse.


Genre : Aventure, Amitié.


Âge minimum : 11 ans.

 



Mon avis :

Deux choses m'ont immédiatement attiré l'attention : premièrement, la magnifique illustration colorée, puis, en lisant le résumé, le lieu où se passe l'histoire. J'ai personnellement une certaine fascination pour les pays d'Europe du Nord tels que la Suède, et je me suis bien vue plonger dans cette histoire et voyager avec les personnages.

Dés le commencement, on découvre William, un enfant autiste, souvent dans son monde, qui a du mal à entrer en contact avec les autres. Nous rencontrons par la suite Judy, adolescente indépendante, assez solitaire et rebelle. Les deux héros apprennent à se supporter, se serrer les coudes, puis se créé un véritable lien d'amitié entre eux.

L'histoire, en elle même est assez simple : une fille part à la recherche de son père dont elle n'a plus de nouvelles. Petit à petit, elle récolte des indices qui la rapproche de plus en plus de la vérité. Je fus un peu déçue par le manque d'action à certains moments. Je pensais que les héros allaient davantage découvrir et voyager à travers la Suède.

Le meilleur dans ce livre ? On a l'impression d'accompagner les héros, de ressentir leurs émotions. On grelotte lorsqu'ils ont froid, on retient notre respiration lorsque le moment est critique, et on souffle un bon coup lorsqu'ils sont en sécurité.


Le livre se lit très facilement et rapidement, il reste donc accessible à tout adolescent.


L'extrait du roman :

"- Vous pouvez dire ce que vous voulez, monsieur Balderson, mais c'est mort, c'est tout. - C'est mort, répéta M. Balderson. Curieuse expression qui intéresserait sans doute William. Peut-on dire de la mort elle-même que "c'est mort", point final ? Ton voyage ne fait que commencer. Tu as franchi la vallée de la recherche, mais d'autres vallées attendent, et il reste un long chemin à parcourir. C'est vrai pour nous deux."


 
Hop hop hop !

Mon article est terminé mais je voulais profiter de ce moment pour vous dire quelques petites choses.


Premièrement : le concours d'écriture est fermé, merci à tous.tes les participant.e.s ! J'ai reçu une centaine de textes, j'ai donc recruté un membre de jury ; nous serons deux à voter pour notre texte préféré. Les résultats arriveront d'ici un mois, voir plus... Soyez patients !


Deuxièmement : je tenais à faire une petite pub pour un nouveau blog créé il y a peu de temps qui ne conseille pas de livre (en tout cas ça n'est pas le but principal) mais vous guide pour adopter une vie plus écologique et diminuer nos impacts sur la nature. Vous y trouverez des conseils dans votre façon de trier, de manger, de naviguer sur internet, ainsi que des recettes de produits du quotidien (dentifrice etc.). Je vous joins le lien juste ici : generation-ecolo.org/blog

Allez faire un tour, c'est très sérieux, les articles sont très complets !


 

J'espère que vous avez aimé ce post,


Prenez soin de vous et à bientôt !


Enabla ;)






57 vues8 commentaires

Posts récents

Voir tout