Villa Anima

Je vous propose aujourd'hui de découvrir un roman original et engagé... "Villa Anima".


En voici le résumé :

Lorsque les portes massives de la Villa Anima se referment derrière elle, Magdalène a le sentiment d'être engloutie par un monstre. Mais dans cet endroit mythique foulé par les plus grands elle ne peut se retourner si elle veut atteindre son objectif : remporter la première épreuve de l'Esprit, celle de l'écharpe verte. Un simple morceau de soie qui lui octroierait un statut dans la société, alors qu'elle est une femme, ainsi que le droit de mettre un terme à cette grossesse qu'elle ne désire pas du haut de ses seize ans. Quelle sera la nature du défi à relever ? Nécessite-t-il, comme on le dit, des aptitudes spirituelles hors du commun ? Magda se prépare comme elle peut entre ces murs où elle assiste à d'étranges phénomènes, allant jusqu'à se demander si son esprit lui joue des tours... ou si quelqu'un ne souhaiterait pas la détourner de son projet. Le méprisant maître de cérémonie peut-être, devant lequel elle peine à étouffer une ambition nouvelle. Car, si elle parvient à obtenir la première épreuve, pourquoi s'arrêterait-elle en chemin ?


Infos pratiques :


Auteure : Mathilde Maras.


Editeur : Gulf Steam Editeur.


Âge minimum : 12 ans.


Date de parution : 23/09/2021.


Pages : 320.


Pour le commander, c'est juste ici.



Mon avis :


J'ai acheté ce livre un peu à l'aveugle, ne sachant pas à quoi m'attendre. La quatrième de couverture laissait planer un mystère autour de l'histoire. Finalement, j'ai ouvert le livre et... On rentre très rapidement dans l'histoire. Le sujet est posé sur la table dés la fin du premier chapitre, ce qui est un bon point contrairement à d'autres romans qui mettent parfois du temps à démarrer. Les personnages sont aussi rapidement présentés. Ils possèdent tous une personnalité bien décrite. Malheureusement on les lâche un peu dans la suite de l'histoire, car l'auteure se concentre plus sur l'héroïne et ses ressentiments que sur les personnes qui l'entourent. La lecture est très rapide : on rentre facilement dans un huis-clos haletant où Magda se retrouve confrontée à la Villa Anima et ses secrets cachés. Le Royaume dans lequel vit l'héroïne n'est pas si différent du nôtre : on retrouve de nombreux problèmes de sexisme et de racisme auxquels la jeune fille était confrontée dés son plus jeune âge. L'auteure cherche à nous sensibiliser sur ces causes à travers son roman.


Cependant, j'ai fermé le livre avec un sentiment dominant : la fin était prévisible. L'histoire était toute tracée et, malgré la plume de l'auteur qui nous tient en haleine, on pouvait prévoir les dernières pages dés les premiers chapitres...


L'extrait du roman :


"C’était comme pénétrer dans le ventre d’un animal. Rouge sang le tapis, rouge sang le velours des coussins, rouge sang le plafond capitonné. Magda monta dans l’estomac de la bête. Le battant se referma derrière elle avec un bruit sourd et la clef tourna dans la serrure, lui coupant toute retraite."


Et voilà,

Mon article est terminé, j'espère qu'il vous aura plu !

Je vous dis à bientôt pour un prochain post !


Enabla ;)

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout